16/04/2014

Lire le Christ selon l'Afrique, de Calixthe Belaya

Unknown.jpeg"Une chaleur moite enveloppait les hommes et les bêtes; le soleil brûlait la terre et l'asphalte fondait comme du chocolat jeté sur le feu. Au centre-ville, les riches après avoir prié le Christ rédempteur s'étaient agglutinés dans les maquis-bars climatisés pour y faire des affaires. Les pauvres priaient Dieu et lui demandaient de leur donner la force de rivaliser avec les riches dans les affaires. Au bord des routes, les vieilles transpiraient ce qui leur restait d'énergie pour avoir aussi leur part. Elles vendaient du riz à la tasse, des cacahuètes à la boîte, du sucre en morceaux tout en songeant au jour où, par la grâce du Seigneur, elles auraient un plan d'arnaque à grand échelle". 

Avec son regard d'Amazone, sa plume trucculente et des récits mitonnés de mille épices, voici Calixhte Belaya.

Cette grande auteure, avec qui j'ai eu l'honneur d'un échange utile, sur TV5 (ci-dessous), signe un Christ selon l'Afrique qui vaut le détour, notamment par son regard sur les "boutiques de Dieu" qui fleurissent, entre évangélisme, religion populaire, charisme et débrouille. Un livre à lire!


A noter que Calixthe Belaya se présente à nouveau, après une première tentative, pour succéder à Abdu Diouf à la tête de la Francophonie (OIF). On lui souhaite bonne chance.

francophonie,organisation internationale de la francophonie,calixthe belaya,france,cameroun,albin michel,évangéliques,églises africaines,livre,tv5,abdu diouf

Echange visionnable ici (lien)

Commentaires

Ce que raconte Calixthe Belaya n'est qu'une partie de la réalité..., ya pas que ça mais ça existe et c'est bien de le savoir.
Et elle écrit drôlement bien!
Merci d'oser parler d'elle ici

Écrit par : AngustinF | 16/04/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.