Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2014

Un latino sur quatre aux Etats-Unis a quitté le catholicisme

Etats-Unis, religion, latinos, catholicisme, protestantisme, évangéliques, pew forumPubliés ce mois-ci, à partir d'une nouvelle enquête conduite sur plus de 5000 personnes l'an dernier aux Etats-Unis, les résultats présentés par le Pew Forum au sujet du profil religieux des latinos aux Etats-Unis sont impressionnants. Ils montrent que près d'un latino adulte sur quatre (24%) a quitté le catholicisme. 

En d'autres termes, des millions de latinos auraient abandonné le catholicisme, pour rejoindre principalement deux milieux: d'une part, les protestants évangéliques; d'autre part, les "non-affiliés". 

Par ailleurs, en chiffres absolus, 55% des latinos états-uniens sont catholiques aujourd'hui, et 22% protestants. En 2010, on comptait 67% de latinos catholiques, ce qui suggère, en seulement trois ans, un fort déclin de la proportion de catholiques latinos aux Etats-Unis.


Les figures ci-dessous illustrent cette évolution récente.

La première nous montre l'effritement très net de la part du catholicisme dans la population latino des Etats-Unis. Un recul qui reflète finalement ce qu'on observe aussi, depuis un demi-siècle, en Amérique latine, à savoir la forte progression de l'évangélisme au détriment de l'Eglise catholique.

 

Etats-Unis, religion, latinos, catholicisme, protestantisme, évangéliques, pew forum

 

La seconde figure, ci-dessous, décrit la répartition confessionnelle et convictionnelle des latinos, sur la base d'une double dynamique: protestantisation, et sécularisation, avec près d'un latino sur cinq qui apparaîtrait aujourd'hui comme "non-affilié" à une église ou une institution religieuse. 

Etats-Unis, religion, latinos, catholicisme, protestantisme, évangéliques, pew forum

Pour télécharger le rapport complet, bien plus riche que ce bref aperçu, cliquer ici (lien PDF). 

 

Commentaires

Cette enquête mentionne-t-elle la proportion de ces latinos évangéliques (ou autres non catholiques) convertis aux Etats-Unis par rapport à ceux étant déjà évangéliques au moment de leur arrivée ? Ce serait un reflet intéressant de l'influence missionnaire évangélique américaine parmi les latinos.

Écrit par : Un étudiant défend sa foi | 31/05/2014

Merci pour cette information surprenante J'ai une question : qu'est-ce qu'un chrétien "non-affilié" ? Ne s'agit-il pas en fait de protestants ? Bien à vous, PG

Écrit par : GEOFFROY | 31/05/2014

Merci à vous.
Les "non-affiliés" ne sont pas comptabilisés comme chrétiens par ces sondeurs.
Ils correspondent aux personnes qui affirment n'être affiliées à aucune religion ou organisation religieuse. Ce ne sont pas nécessairement des non-croyants pour autant, ce qui effectivement peut nourrir l'hypothèse selon laquelle certains sont chrétiens, dont quelques protestants... même si les sondeurs ne les font pas rentrer dans les cases correspondantes.

Écrit par : SF | 31/05/2014

Les papistes sont-ils en train de devenir protestants ? C’est en tout cas la question de l’influence de la Réforme sur l’Eglise romaine que s’est posée cette semaine R.R. Reno, le rédacteur en chef de la revue catholique conservatrice américaine First Things. L’avenir du catholicisme est bel et bien protestant : http://info-chretienne.blogspot.com/2014/05/lavenir-du-catholicisme-est-bel-et-bien.html

Écrit par : bibletude.org | 01/06/2014

Les commentaires sont fermés.