Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2014

800 enfants dans une fosse commune, et combien de questions ?

Magdalene.jpgC'est une effroyable nouvelle qu'on vient d'apprendre du côté de l'Irlande, avec la découverte d'une fosse commune d'environ 800 enfants, dans un centre catholique géré par les Soeurs du Bon Secours.

En complément de l'article très bien informé de Tristan de Bourbon, pour le journal La Croix (lien), on rappellera tout l'intérêt de l'excellent film The Magdalene Sisters (ci-contre) de Peter Mullan, sorti en 2002, qui traite de la gestion conventuelle des "filles perdues" dans l'Irlande du milieu du XXe siècle.

Pour élargir, notons que sur un sujet différent, mais connexe, celui des enfants amérindiens éduqués.... et souvent abusés ou humiliés dans des écoles chrétiennes (60% catholiques, 40% protestantes) au Canada en plein XXe siècle, un magnifique travail de mémoire a été réalisé par la commission Truth and Reconciliation du Canada (2012), donnant lieu à un document exemplaire dont l'Eglise catholique irlandaise et les autorités pourraient s'inspirer (PDF ici). 

Commentaires

Merci de parler du Canada, ça change et vous pourriez même faire un peu plus :-)

Écrit par : Hugues | 05/06/2014

Je viens de parcourir un peu votre document. Ajouté aux autres horreurs connues (couvent irlandais, mais bien d'autres, clergé pédophile etc.), c'est à désespérer de tout. Les athées et autres laïcards ont beau jeu de balancer toutes ces atrocités à la tête des chrétiens.

Écrit par : Patrick B | 05/06/2014

Si une "secte" avait fait les mêmes choses que cette "église", elle serait interdite.

Les jésuites ont été interdits en Suisse jusqu'en 1973... à quand la prochaine expulsion, mais de l'ensemble de cette secte, cette fois-ci ?

Écrit par : bibletude.org | 06/06/2014

C'est triste. Entre cela et le soutien inacceptable (même s'il s'est excusé depuis) par le premier ministre nord-irlandais Peter Robinson d'un pasteur qui a tenu des propos islamophobes, je ne suis pas fier d'être Irlandais en ce moment.

Écrit par : Tim H | 07/06/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.