Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

Eglise catholique de France en 2024 : La Croix prend dix ans d'avance

Projection.jpgC'est un somptueux dossier de 24 pages que le quotidien français La Croix nous a proposés ce week-end.

  

Thème: l'Eglise catholique en France dans dix ans!

 

Pour celles et ceux qui ont raté l'édition "papier", une session de rattrapage (partiel) est possible via le copieux site internet du journal, avec des reportages, des analyses, des entretiens et une infographie d'excellente facture. 

Ce qu'on appelle un "collector".


La question de l'impact croissant des prêtres étrangers est notamment évoquée: "au nom de quoi nous dépouillerions l’Église africaine de ses meilleurs prêtres car c’est évidemment ceux-là que nous choisissons? », s’interroge par exemple le P. Jean-Marc Eychenne, qui n’hésite pas à appeler les fidèles à «prendre leurs responsabilités». 

Cette enquête très complète traite notamment de l'enjeu du maillage territorial (lien ici, article Bruno Bouvet), des défis d'inventer une Eglise qui perdra(it) 1500 prêtres diocésains par rapport à aujourd'hui (de 5800 à 4300; lien ici avec l'article de Nicolas Senèze et Loup Besmond de Senneville), et des cartographies des rites et vocations (lien ici, infographies : Gauthier Vaillant et Audrey Dufour).

Les commentaires sont fermés.