14/06/2014

Fred, simulateur, truqueur et chrétien évangélique

Mundial 2014, Fred, Brésil, évangéliques, latinos, christianisme aujourd'hui, sport, sport et foiCoincidence ou pas? Fred, SIMULATEUR mondialement conspué suite à sa chute surjouée qui a coûté avant-hier à la Croatie un pénalty et un but tout à fait injustifié en match d'ouverture, est aussi un des six joueurs de la sélection brésilienne qui s'affiche très ouvertement comme chrétien évangélique. 

Le magazine Christianisme Aujourd'hui nous apprend que Fred le truqueur, qui a largement dépassé les bornes sur le terrain, serait assidu aux réunions de l'église évangélique internationale de la zone Sud de Rio de Janeiro (lien). 

Après sa simulation et le but brésilien, Fred a remercié Dieu.... ce qui a été très diversement apprécié sur la Toile. 


Twitter a notamment révélé de nombreuses perles se moquant de la foi évangélique d'un joueur capable par ailleurs de tricher ouvertement devant des centaines de millions de téléspectateurs. 

Un rappel, si besoin était, qu'être évangélique est loin d'être toujours synonyme de certificat d'éthique, surtout quand l'éthique de la "gagne à tout prix" (prospérité dévoyée?) oblitère la sagesse biblique du respect de l'autre, comme dans le livre du Deutéronome 27: 17:

"Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain! -Et tout le peuple dira: Amen!"

 

CM Capture 3.jpg

Commentaires

bjr,

Effectivement, voilà une de ces contradictions intimes – mais à effets publics –qui discréditent la foi, la rapprochant de la simple "croyance", carrément superstitieuse. Il serait intéressants de savoir comment son église analyse cet épisode. Il doit bien y avoir en son sein un stratège du football. Hélas, sans doute aussi des stratèges de la casuistique.
Ce qui est au final l'inverse d'un "témoignage" –une simple utilisation de Dieu, nous montre aussi les écueils d'une vision anthropomorphique de Dieu, qui serait aux petits soins de nos combines. Tout autre chose serait l'attitude de se tourner vers Lui en attendant et en respectant sa manière de se présenter à nous. Je doute qu'Il soit chaussé de crampons.
cordialf, gef

Écrit par : gef | 14/06/2014

Le foot-Baal... j'ai écrit un petit article sur tout ce qui va autour et avec. C'est plus que honteux: c'est Baal dans sa splendeur.
http://nicolasciarapica.fr/du-foot-du-tourisme-et-du-sexe-force-ce-quon-nous-vous-dit-pas-sur-le-mondial-2014-de-foot-baal/#.U5wXP6iALwM

Écrit par : nicolas "blogdei" ciarapica | 14/06/2014

Ce qui importe en ce XXIème siècle, c'est que l'on se réfère à Dieu, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, comme un faire valoir et non comme étant le Seigneur qui s'est offert pour que nous soyons saint, car c'est ça le véritable objectif du salut... "Vous serez saints car je suis Saint !"

Et tant que l'on dénoncera les "mauvaises actions" des chrétiens (ça fait un peu accusateur), on passera à côté de la seule exhortation qu'il serait nécessaire de faire : "Vous pouvez maintenant être saint, il a dit "tout est accompli"!"

Cordialement en Christ qui a dit "tout est possible à celui qui croit"

Écrit par : Pierre-Antoine ELDIN | 14/06/2014

Bonjour.

@ P.A. Eldin :

" c'est ça le véritable objectif du salut... "Vous serez saints car je suis Saint !"

Ce serait cela, le salut ?? Uniquement cela ???

Écrit par : LeeberT | 14/06/2014

Croyez vous que le football est une activité spirituelle? Non. Là, chaque pays veux gagner à tout prix et par tous les moyens. Saviez-vous que les footballeurs sont les plus menteurs et tricheurs (sans exception)? Ce n'est pas cette attitude qui va encourager plus d'une personne à suivre Christ. Désolé, s'il est conscient, il doit demander pardon à la Croatie et à quiconque fut offensé dans son comportement.

Écrit par : hilarion | 16/06/2014

Bonsoir.

" le football est une activité spirituelle? Non "

Pourquoi pensez-vous ainsi, Hilarion ?

Écrit par : LeeberT | 16/06/2014

L’attaquant brésilien Fred, qui a provoqué le penalty controversé de la seleçao contre la Croatie, a soutenu que l’arbitre avait pris la bonne décision. «C’est un penalty clair. Il n’y a pas plus penalty ou moins penalty. La Fifa a envoyé la commission d’arbitrage ici pour informer les joueurs. Elle l’a fait avec toutes les sélections. Ils nous on dit qu’ils ne voulaient pas de tirages de maillot dans la surface; que les arbitres allaient siffler des penalties», a-t-il déclaré dans une vidéo mise en ligne par la Confédération brésilienne de football. «Je ne suis pas un joueur qui tombe tout le temps. Lors du match contre la Serbie, je subis aussi une charge, je tombe et même par terre je suis allé vers le ballon et j’ai marqué parce que je pouvais l’atteindre», a-t-il précisé. AFP


Selon le président de la commission d'arbitrage, Massimo Busacca, l'attaquant Fred n'a pas simulé et ne sera pas non plus puni à posteriori :
"Il y a simulation quand il n'y a pas de contact. Sur l'action, il y a bien contact. Tous les joueurs ont été informé du risque de sanction dans ce cas précis. Une vidéo a été diffusée aux 32 équipes et les joueurs savent qu'ils peuvent être punis." a expliqué l'Italien à l'Estado de São Paulo.

http://www.sambafoot.com/fr/informations/61375_bresil-croatie__fred_ne_sera_pas_sanctionne_pour_simulation.html

Écrit par : florian | 17/06/2014

Bonjour,

Evangélique ne veut pas dire "enfants de Dieu" , Fred n'appartient peut être même pas à Christ.

Ensuite s'il est vraiment chrétien, oui il doit demander pardon,mais il n'est pas parfait non plus (cela n'ecxuse pas son geste), et chacun d'entre nous, nous sommes capables de faire des choses qui ne glorifie pas Notre Dieu.
Oui Fred aurait du faire comme certains joueurs l'ont déjà fait dans le passé, dire à l arbitre qu'il n'y a pas pénalty ou de tirer à coté.

Pour finir : non tous les footballeurs ne sont pas des tricheurs, j'ai été footballeur pendant plus de 20 ans et entraineur diplomé. Je suis aussi pasteur depuis plus de 9 ans. Le football m a permis de prendre position pour Christ et d'annoncer l'évangile à plusieurs reprises. J'ai un ami qui a joué 12 ans comme Pro en Ligue 1 et 2 au poste de milieu défensif et il n'a jamais pris un seul carton rouge.

Ps :Sebastien je t ai rencontré à Algrange, car John était mon prof et tu étais passé.

Écrit par : florent | 23/06/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.