Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Rattachement Picardie & Nord-Pas-de-Calais: une évidence historique

Huguenots picards.jpgRattrapés par la patrouille (européenne), et après avoir perdu deux ans en enterrant une réforme territoriale imparfaite, mais qui avait le mérite d'exister, le gouvernement et le parlement français s'attaquent enfin à la refonte/réduction des régions.

En débat notamment, le rattachement de la Picardie.... au Nord-Pas-de-Calais ou à la Champagne-Ardenne? En un mot comme en cent, disons tout net que du point de vue historique, culturel, linguistique, économique et social, il n'y a pas photo....


Région largement sous-cotée, mais à fort caractère, la PICARDIE s'insère naturellement dans un ensemble nordiste, au sein d'un espace Nord-Picardie d'une très grande cohérence.

Du petit bout de la lorgnette.... protestante, on rappellera, en note de bas de page, qu'à l'instar du catholicisme, le protestantisme picard s'est largement conjugué, et mêlé, au protestantisme du Nord du pays, à l'Artois, aux Flandres...

Pour s'en convaincre, les généalogies protestantes "nord-picardes" (sic) en témoignent abondamment (voir par exemple le site Huguenots-Picards). Les travaux de l'historien Jean-Marie Wiscart, spécialiste du protestantisme picard, croisent par ailleurs constamment les aires plus septentrionales inclues aujourd'hui dans la région Nord-Pas-de-Calais. 

Qu'il y ait aussi des liens religieux et culturels avec la Champagne est une évidence, mais les principales dynamiques d'échange, sur la base d'une langue largement commune (le Ch'ti vient du Picard) se sont construites, pour le protestantisme comme dans bien d'autres domaines, sur un axe Nord-Picardie qui mériterait  validation administrative.

Les commentaires sont fermés.