Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

Quaker Oats: petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux" (1)

Quaker-oat.png

Rattachée aujourd'hui au groupe PepsiCo, la marque Quaker Oats Company est aisément reconnaissable à son logo, qui représente un visage de quaker (minorité protestante non-conformiste et pacifiste) dans une tenue type 1700. 

Pourtant, la marque n'a rien à voir avec les Quakers, et ces derniers s'agacent encore régulièrement aujourd'hui d'être associés aux boites de céréales qui garnissent les tables des petits-déjeuners.

Non, la marque Quaker Oats n'a pas été fondée par un Quaker! En revanche, le protestantisme est bien présent, puisque son fondateur est un protestant évangélique très zélé, à l'image du fondateur d'une autre marque qui fréquente les tables de petit-déjeuner, en l'ocurrence les jus de fruit Tropicana (cf. série de blognotes de l'été 2011, "la saga Tropicana").


Ce fondateur de Quaker Oats s'appelle Henry Parson Crowell (1855-1943), génie du marketing et protestant évangélique prosélyte. Ce travailleur acharné, devenu Cereal Tycoon après avoir racheté l'entreprise en faillite Quaker Mill, a consacré pas moins de 70% de ses revenus annuels, durant les dernières années de sa vie, pour des dons charitables, en particulier en direction du Moody Bible Institute, grande institution de formation évangélique près de Chicago dont il était trustee. 

 

Une Fondation dédiée à la propagation du christianisme évangélique

home-image1-henry-parsons.jpgExpert en publicité, n'hésitant pas à recourir aux "célébrités" pour promouvoir ses céréales, Henry Parson Crowell (ci-contre) a fait de Quaker Oats une des marques de céréales les plus connues au monde... tout en contribuant, avec sa seconde épouse Susan, à la diffusion du message évangélique par le biais des nombreuses oeuvres qu'il a soutenues, en particulier au travers du Crowelltrust, fondé en 1927. 

Cette fondation existe toujours (lien ici) et se donne explicitement comme objectif de promouvoir "l'enseignement et l'expansion active des doctrines du christianisme évangélique à partir de bourses approuvées, à destination d'organisations qualifiées" (The teaching and active extension of the doctrines of Evangelical Christianity through approved grants to qualified organizations").

Lien.

Les commentaires sont fermés.