12/08/2014

Quaker Oats: petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux" (2)

Henry Parsons Crowell.jpg

L'une des caractéristiques des stratégies Marketing de Henry Parsons Crowell, fondateur de la marque de céréales Quaker Oats, a été d'impliquer davantage le consommateur, par exemple en inventant le principe des jeux à découper sur le haut des boîtes de céréales, on en encourageant les mères de famille à commander elles-mêmes à l'épicier leurs céréales, au lieu de passer par des commerciaux professionnels.

Un effet social de l'ethos protestant et évangélique de Crowell? Fort possible, car l'évangélisme est connu pour sa dynamique grassroot (impliquant beaucoup la base, le "groupe client").

Grand mécène de la cause évangélique aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle, le fondateur de Quaker Oats mêlait volontiers ethos religieux et entreprenariat.


Pour découvrir d'un peu plus près ce personnage emblématique, il existe une biographie sérieuse, quoiqu'un peu (beaucoup) hagiographique.

Elle s'intitule Cereal Tycoon : Harry Parsons Crowell, Founder of the Quaker Oats Company (1997). Plusieurs fois rééditée, on trouve aussi cette biographie aujourd'hui en version numérique. Elle est signée Joe Musser est est parue aux éditions Moody Press (lien).

Commentaires

bjr, Si cette "maison" a la préoccupation de la "base", du "groupe-client", a-telle aussi fait des efforts en direction des populations affamées?
gef

Écrit par : gef | 13/08/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.