Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2015

John-Paul Jackson (1950-2015)

John Paul Jackson.jpgJohn-Paul Jackson (1950-2015), figure importante de l'internationale charismatique "nouvelle vague", s'est éteint des suites d'un cancer, il y a quelques jours. Un culte mémorial aura lieu demain (9 mars 2015) à SouthLake (Texas). 

Cet auteur évangélique américain, enseignant, animateur de télévision et responsable de l'organisation Streams Ministries International s'est attiré une popularité internationale sur la base d'un enseignement spécialisé dans l'interprétation des rêves et visions, sur une base présentée comme biblique.

 


Son émission phare, sur la chaîne évangélique charismatique Daystar, était Dreams and Mysteries, spécialisée dans le surnaturel et l'exploration des marges oniriques dans lesquelles, estimait-il, le Dieu des chrétiens peut parler à ses enfants.

 

Renouveau prophétique 

Fondateur d'un institut de formation intitulé The Streams Institute for Spiritual Development , il a développé durant les vingt-cinq dernières années une influence considérable et transnationale sur le renouveau prophétique en milieu protestant évangélique, tout en suscitant aussi méfiances et controverses. 

charismatisme,charismatiques,charismatisme troisième vague,protestantisme,évangéliques,états-unis,rêves,visions,prophète,prophétismeRelativement proche de ce que l'on appelle le "charismatisme troisième vague", il défendait certains aspects de cette mouvance, comme l'accent sur le combat spirituel, repérable notamment dans l'un de ses principaux livres, Unmasking the Jezabel Spirit.

Sa popularité s'est considérablement accrue à partir de fin 2008, à la suite du déclanchement de la crise financière mondiale, amorcée par la crise boursière américaine de septembre 2008.... qu'il aurait annoncée par une prophétie de juillet 2008 (quelques semaines avant le déclanchement effectif de la crise).

 

Cette prophétie, intitulée The Coming Perfect Storm, est depuis devenue un "classique" contemporain du "renouveau prophétique" observable en milieu charismatique. 

 

Un "prophète" en débat

Ses détracteurs contestent vigoureusement ses prétentions prophétiques et lui reprochent d'estomper le Sola Scriptura protestant (principe de la "Bible seule"). Sous couvert de piété et d'intimité avec Dieu, il favoriserait un mysticisme dérégulé, susceptible de nourrir des dérives sectaires ou hétérodoxes.

Ses partisans défendent, au contraire, la légitimité scripturaire d'une approche plus globale de la révélation divine, qui actualise dans la vie des croyants la puissance surnaturelle de Dieu (miracles, rêves, visions) telle qu'elle est décrite clairement d'après eux dans la Bible.

Une approche qui permet aussi des ponts culturels vers des milieux où l'invisible et le rêve ont conservé une importance en partie perdue dans les sociétés de consommation occidentalisées.

Commentaires

Marie Yvonne Aimée de Malestroit (56) a eu une vie remplie de choses surnaturelles en France. Au point que lorsque son dossier est arrivé sur le bureau du cardinal en charge d'examiner la vie des saints, il a mis ce dossier de côté car il y avait trop de miracles.
Cette prolifération de la vie surnaturelle de Marie Yvonne Aimée doit être communiquée aux évangélistes américains pour qu'ils sachent que leurs aspirations surnaturelles est légitime. Il faut des reportages télévisés sur les chaines évangélistes américaines.

Écrit par : sainteté | 22/03/2015

Les commentaires sont fermés.