Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2015

Rob. Schuller (1926-2015) & la megachurch devenue catholique

etats-unis,protestantisme,évangéliques,pasteur,robert schuller,megachurch,autorité charismatique,chrystal cathedral,catholicisme,église catholique,the hour of power,télévangélisme,notice nécrologique,télévangélistesIl y a trois semaines décédait Robert Schuller (1926-2015). Ce pasteur et télévangéliste américain restera célèbre pour son émission à succès, The Hour of Power (commencée en 1970), son rayonnement aux Etats-Unis sur le protestantisme et au-delà, et pour la megachurch californienne Chrystal Cathedral, l'une des plus fameuses du monde en raison de son architecture spectaculaire (10.000 vitres).

Les dernières années furent cependant à bien des égards calamiteuses, avec l'implosion de l'église, la banqueroute de la congrégation, et une division familiale effroyable...

 


En 2012, la Chrystal Cathedral était du coup rachetée par.... l'Eglise catholique, qui en fit une "Christ Cathedral" (lien). Une trajectoire qui rappelle que la routinisation du charisme et le vieillissement du fondateur peut parfois, en milieu évangélique, aboutir à une désintégration.

Si l'évangélisme "récupère" des catholiques, l'inverse peut être vrai aussi, et le catholicisme peut parfois aussi tirer les marrons du feu éteint d'une succession évangélo-charismatique ratée...

Sachant que tout cela, au-delà des étiquettes, reste entre chrétiens.

Pour contextualiser l'itinéraire de Robert Schuller, voir le chapitre qui lui est consacré dans Jacques Gutwirth, L'Eglise électronique, La saga des télévangélistes (Bayard, 1998), et Sébastien Fath, Dieu XXL, La révolution des megachurches (Autrement, 2008).

Commentaires

"Sachant que tout cela, au-delà des étiquettes, reste entre chrétiens."
Chrétien c'est vite dit car prier Marie, les saints morts, considérer le pape comme chef de l'église, baptiser les nouveaux nés etc ... Ça n'a rien a voir avec la foi, celle qui a été "transmise aux saints une fois pour toutes".

Écrit par : Eric | 25/04/2015

Eric, que diriez-vous si ce sont les musulmans qui ont repris la bâtisse? Je suis ce que l'apôtre Paul dit: "Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé, je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore." Du moins, encore ce lieu servira pour annoncer un nom, celui du Christ Jésus. N'allons donc pas si vite à juger les propos, car il y a de quoi réfléchir.

Écrit par : Fabien | 27/04/2015

Les commentaires sont fermés.