Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Attentat de Ouagadougou: au-delà de la loupe médiatique

DSC06436.JPGA peine plus un mois en arrière, je passais sur l'avenue N'Krumah à Ouagadougou, et entrais brièvement dans le hall de l'hôtel Splendid, avant un rendez-vous pris dans la même rue, presqu'en face. C'est en ces lieux que s'est déroulé, dans la nuit de vendredi à samedi, un attentat djihadiste coordonné très meurtrier.

Pourtant, même si l'inquiétude était perceptible au Burkina durant mon séjour, il faut rappeler que ce pays dispose d'assises stables, et vient de réussir une transition politique à bien des égards admirable après l'ère Compaoré, par la mise en oeuvre de pratiques délibératives, pluralistes et démocratiques insupportables à ceux qui viennent de commanditer l'attentat meurtrier. Gageons que la loupe médiatique sur cette tentative de déstabilisation ne fera pas oublier l'essentiel: un pays ouest-africain stable, porté par un peuple pacifique habité par une puissante culture de la concorde pluraliste.

Pour un retour visuel sur le Ouagadougou d'aujourd'hui, cliquer ici (album photo de ma mission de recherche de 15 jours).

Les commentaires sont fermés.