Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2016

Une thèse EPHE (Sorbonne) de référence sur les frères larges

france,protestantisme,évangéliques,caef,frères,frères larges,thèse,ephe,sylvain aharonian,jean-paul willaimeGrâce à Sylvain Aharonian, tout récent docteur de l'EPHE (Sorbonne), nous disposons désormais d'une nouvelle thèse de référence (sous la dir. de Jean-Paul Willaime), qui constitue un apport majeur à l'historiographie du protestantisme français.

Les "frères larges", qui comptent plus de 100 Églises locales en France métropolitaine aujourd'hui, sont enfin l'objet d'une thèse de doctorat sociohistorique d'excellente facture, fruit d'un travail minutieux et exemplaire.

Toutes nos félicitations à l'heureux docteur (ci-contre), qui a obtenu, le 9 février 2016, la meilleure mention possible! On attend avec impatience la publication.


 À l’intérieur du protestantisme évangélique français, les frères larges, qui se distinguent des frères étroits dénommés darbystes, représentent une dizaine de milliers d’adeptes, membres inscrits ou simples sympathisants. Ils se rattachent en principe aux Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF). Leur implantation a débuté dans la seconde moitié du XIXe siècle, et s’est faite principalement par l’action conjuguée d’évangélistes suisses et britanniques.

Pour lire la suite du résumé de thèse, cliquer ici (lien).

 

Commentaires

Bonjour. Merci Mr Fath, pour cette présentation. Thèse qui devrait être très intéressante. Combien de temps avant de pouvoir la lire ?

Écrit par : LeeberT | 23/02/2016

Félicitation au jeune docteur!

Écrit par : Laurent | 23/02/2016

Bonjour Sébastien,

Je vous envoie les liens suivants qui donnent une description détaillée et globalement conforme à la réalité actuelle en France concernant la répartition des assemblées chrétiennes dites "de frères", suivant leurs sensibilités respectives :

http://www.fileo.info/Presentation/freres.htm

http://www.eglises.org/types/caef/
http://www.eglises.org/types/freres/
http://www.eglises.org/types/freres-darbystes/

Remarque : "Le nom «darbystes» est une référence à John Nelson Darby (1800–1882) qui a largement influencé les pratiques et les doctrines de ces assemblées. Il n’est pas utilisé par ces assemblées elles-mêmes, qui préfèrent le terme «frères». Citation extraite du site Internet "Annuaire du CNEF des Églises Évangéliques" (dernier lien ci-dessus).

Bien cordialement,

E. Lisbonne,
Mission Chrétienne Evangélique de la Martinique (972)
(MCEM, affiliée aux : CAEF / Réseau FEF // CNEF)

CAEF = Communautés et Assemblées Évangéliques de France
Réseau FEF = Réseau Fraternel Evangélique Français
CNEF = Conseil National des Évangéliques de France

Écrit par : Eric Lisbonne | 24/02/2016

Il manque les églises France mission qui sont aussi des églises de frères.

Écrit par : Emmanuel | 25/02/2016

Suivant la remarque d'Emmanuel (25/02/2016), merci Sébastien d'avoir l'amabilité de publier ce commentaire avec le lien complémentaire correspondant à la page de l'annuaire internet.

http://www.eglises.org/types/france-mission/

Bien cordialement,

Écrit par : Eric Lisbonne | 25/02/2016

Les commentaires sont fermés.