Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communauté oecuménique de Taizé: encore beaucoup à découvrir

P8_Taize_une_belle_aventure.jpgLu sur Regardsprotestants cette semaine, à partir d'un texte de Paroles protestantes, une évocation de Taizé, centre oecuménique bourguignon fondé il y a plus de 70 ans, qui accueille chaque année des milliers de jeunes venus de toute l'Europe, et au-delà (lien).

L'occasion de rappeler qu'il n'existe, pour l'instant, aucune synthèse publiée en sciences sociales sur ce très grand pôle spirituel oecuménique européen, basé en France. Une recherche sur la littérature académique sur Taizé laisse encore sur sa faim, même si l'on dispose, depuis 2008, d'une intéressante Histoire de Taizé (Seuil), écrite sous l'angle journalistique. Beaucoup reste à faire pour mieux connaître et comprendre cet espace chrétien oecuménique à nul autre pareil, toujours très populaire auprès des jeunes (lien).

Commentaires

  • Moi, l'œcuménisme, bon... Je suis pour les discussions, les conférences, des rapprochements informels, des concerts (comme le groupe Glorious dont j'ai même 3 CD) mais là où je ne franchirais jamais la ligne, c'est de faire un office religieux (un culte-messe) en commun. Là, ça sera sans moi!!!
    Cependant, à une époque de ma vie, je m'étais un peu intéressé à la vie en communauté (de tous les jours), et en cherchant sur le net, j'avais trouvé des infos sur Taizé. J'avais également correspondu 2 ans avec une personne de la Communauté "Les Anabaptistes de Courtiron" dans la Sarthe. Mais je n'ai jamais plus eu de nouvelles depuis. J'avais aussi écrit à "Communauté Sanctuary" du Pasteur Michel Genton (revelationbible.fr). Mais eux ne m'ont jamais répondu!

Les commentaires sont fermés.