Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2016

Une somme sur l'orthodoxie en Allemagne

51VlY34zd8L._SX317_BO1,204,203,200_.jpgC'est un quasi scandale intellectuel: les Eglises orthodoxes restent très largement sous-étudiées en France, alors que leurs effectifs et leurs réseaux ont considérablement augmenté depuis 1989, année de la chute du Rideau de Fer qui séparait Europe de l'Est et Europe de l'Ouest.

Alors qu'une superbe cathédrale orthodoxe (russe) vient d'être inaugurée à Paris, faisant pour une fois la "une" des médias, qui restent par ailleurs largement silencieux sur les réalités orthodoxes en France, signalons que nos amis allemands viennent de publier, eux, une synthèse annoncée comme remarquable sur l'orthodoxie en Allemagne. Elle a été conduite sous la direction de Thomas Bremer, Assaad Elias Kattan et Reinhard Thöle.

A quand une somme équivalente sur l'orthodoxie en France?

 

Lien.

 

Commentaires

Permettez-moi de vous signaler la parution passée de deux de mes livres :
Histoire de l’Église orthodoxe en Europe occidentale au XXe siècle (Paris, édité par C. Chaillot en français en 2005 et en anglais en 2006 + bulgare, russe, préparation en roumain)
= pays par pays avec toutes les juridictions

et idem dans:
Histoire de l’Église orthodoxe en Europe orientale au XXe siècle (Paris, Le Cerf, 2009)
+ en anglais by Peter Lang, Oxford
+ en russe by Duh i Litera, Kiev

Écrit par : Christine Chaillot | 31/10/2016

Bonjour!

Il existe une étude anthropologique sur le monachisme orthodoxe en France (plus précisément sur les monastères du Père Placide Déseille, dans le Vercors), effectuée par M. Laurent Denizeau. Très bel ouvrage:
"Un lointain si proche"

http://www.teraedre.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36408

Un recueil de recherches sociologiques et historiques sur la présence orthodoxe dans différents pays en Europe Occidentale:

"Orthodox Identities in Western Europe. Migration, Settlement and Innovation"

https://www.routledge.com/Orthodox-Identities-in-Western-Europe-Migration-Settlement-and-Innovation/Hammerli-Mayer/p/book/9781409467540

Écrit par : Maria Hämmerli | 03/11/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.