Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2016

Une référence sur la laïcité: l'Etat et les religions en France (P.Portier)

1467622934.jpgSpécialiste des laïcités, Philippe Portier est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, et par ailleurs directeur du Groupe Sociétés Religions Laïcités. Politologue de grand renom, qui fait son miel du meilleur de la recherche en sciences sociales, il nous propose en cet automne un indispensable ouvrage de référence, intitulé L'État et les religions en France, une sociologie historique de la laïcité (Presses Universitaires de Rennes, 2016). Une lecture précieuse!

Voici comment le présente le site de l'EPHE:

Comment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions? Pour répondre à ce défi venu de l'avènement de la modernité et de la déconstruction de l'unité de foi qu'elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime «laïque» d'existence politique. Au cours des deux siècles qui viennent de s'écouler, tout en s'adossant, continûment, au double principe de neutralité de l'État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.

Lire la suite ici (Lien).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.