Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2017

Convictions évangéliques: livret en vue de la Présidentielle 2017

Convictions_evangeliques_france2017_hd (glissé(e)s).jpgIl y a quelques années, Mathieu Grimpret avait publié un Dieu est dans l'isoloir, analysant le rapport des acteurs religieux aux enjeux politiques dans le contexte des élections présidentielles.

On ne dispose pas d'ouvrage équivalent pour ces élections 2017, mais les documents à sourcer ne manquent pas. A signaler, en terrain évangélique, un livret produit par le CNEF (en collaboration avec le SEL, le Défi Michée, A Rocha et le CPDH), qui communique aux candidats des convictions partagées en vue des élections 2017.

On notera qu'à rebours des clichés sur un évangélisme obsédé par les questions de sexualité et d'éthique familiale, on trouve tout autant place pour les enjeux sociaux, laïques et environnementaux, dans un document synthétique, à vocation pédagogique, qui s'inscrit dans une vision holistique de la foi chrétienne.

Lien (PDF).

Commentaires

Ce texte est beaucoup plus représentatif que d'autres de la diversité évangélique. L'influence du SEL, du Défi Michée et d'A Rocha s'avère positive. Le rappel de l'impératif de l'accueil des migrants est clair ; l'attachement à la laïcité et à une conception traditionnelle de la famille sont évoqués sans les habituelles diatribes contre le laïcisme ou le mariage pour tous même s'il y est fait allusion à ce dernier ou à la "liberté de dire". Opération comm mieux réussie que par le passé du CNEF ou profond changement de la conscience politique évangélique? Ce n'est pas à moins d'en juger mais je me réjouis d'une éthique embrassant plus de sujets que les questions sexuelles et d'une expression mesurée de convictions qui restent fortes. Pour ce qui est de l'"évangélisme obsédé par les questions de sexualité et d'éthique familiale", est-ce un cliché ou ce qui ressort des médias évangéliques - presse, sites, blogs - et de l'expression des croyants évangéliques y compris ici. Il ne m'apparaît pas erroné de poser le constat que là comme dans de nombreuses chaires, on fustige encore violemment le mariage pour tous et de prétendues atteintes à la liberté religieuse des évangéliques mais je salue avec joie un texte plus modéré et plus riche.

Écrit par : jean | 28/02/2017

Le site catholiques famillechretienne.fr évoque ce document :
http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/presidentielle-2017/la-feuille-de-route-des-evangeliques-de-france-pour-les-elections-213701

Écrit par : Patrick B | 28/02/2017

Et bien, soit les catholiques conservateurs sont moins naïfs que moi sur la nature exacte de ce texte, soit dans un grand élan d'"oecuménisme", ils cherchent à racoler les évangéliques sur les thématiques convergentes de l'opposition à la laïcité et au mariage pour tous ...

Écrit par : jean | 01/03/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.