Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2017

Quand Huguenot rime avec réseau (INA Global)

france,médias et religion,médias et religions,télévision,radio,émissions religieuses,ina,ina global,clément malherbeBien que minoritaires dans le paysage religieux français, les protestants proposent une offre médiatique très riche, de l’écrit à Internet.

Où l’on voit que les huguenots, fils de l’imprimerie, savent exprimer leurs convictions et leur goût du débat sur tous les supports.

 

Pour lire la suite de cet article corédigé par Jean-Paul Willaime et votre serviteur, cliquer ici (INA Global).

Commentaires

Il esst encourageant que la veine protestante se distingue ainsi par cette fécondité d'écriture, selon sa tradition et son sens mêmes. En revanche, pour ce qui est de la saisie de l'expérience quotidienne, des causes marginales, s'il y a, certes, des prises en charge remarquables et précieuses, la recherche ne se dirige que peu vers la "parole" des "sans voix". Quel serait l'équivalent protestant des travaux de Michel de Certeau sur la "vie quotidienne", de Bourdieu sur la "misère du monde", de Wallraf sur "une tête de turc"?
La fermeté des convictions ne devrait pas diluer le goût de l'altérité, non pas en termes de causes à défendre – où les huguenots sont actifs –, mais en terme d'écoute, de remise en cause des grands discours et schémas discursifs par l'énonciation de ceux qui n'ont pas ces mots là.
Statut de la "plainte", en somme? Possible que, tout simplement, j'ignore ces travaux, qui existeraient? Si oui, j'en fais amende honorable d'avance, fgh

Écrit par : fgh | 13/06/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.