Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les pasteurs sont des humains et non des logiciels"

photo-stoecklein-web-2.jpgLa révolution numérique a rétréci la distance entre l’expression du désir et son assouvissement. Solliciter une information demandait du temps. Aujourd’hui, en quelques clics, l’info est trouvée. Il suffit de toucher l’icône de son appli et une réponse apparaît. Les chrétiens se sont adaptés à cette nouvelle donne. Passés de Gutenberg à Zuckerberg, les protestants ont multiplié les opportunités d’enseignement, d’édification, de mobilisation. Mais ce miracle numérique a son revers.

Lire la suite de cette chronique ici (Réforme).

Commentaires

  • Comme beaucoup, de plus en plus de professions marquées par "la fuite du sens" et la "virulence" des "infos" (qui souvent n'en sont pas, ou plus), les pasteurs craquent, dans certains cas. je pense que ce n'est pas tant la surcharge que l'impossibilité à hiérarchiser cognitivement et éthiquement leurs activités et responsabilités. de même que certains cadres en viennent à sélectionner ce qui importe dans leur "planning", choisissant confortablement de ne pas être "ici" mais d'aller "là" puisque "ici" et là" ont maintenant la propriété d'être synchrone en terme de choix, les pasteurs peuvent glisser de réunion en réunion, avec peut-être le sentiment d'être "avec leurs pairs", mais l'inconfort de perdre le contact avec les appels, les urgences qui n'entrent pas dans une logique de planning ou d'"organisateur" élèctronique. j'avoue me sentir mal à l'aise quand j'en vois sortir leurs gadgets pour convenir d'une date – mais non, celle-là est "prise", "je suis à...".
    La logique du "remplissage" de confort menace et indirectement use les âmes sensibles et les serviteurs dans l'âme que sont les "pasteurs", dont le "troupeau" ne se réduit ni à un planning ni à des épingles colorées sur une carte ou un semainier. Retrouver le sens de la "disponibilité" sans se laisser submerger par le n'importe quoi intempestif, bref, "hiérarchiser" en âme et conscience, où l'apprennent-ils?
    Gef

  • Bonjour Monsieur FATH


    Je vous fais cette demande sur les conseils de la conseillère des Archives de la Fédération protestante de France afin de solliciter votre gentillesse, en effet j'aurais voulu acquérir de votre part un document présenté dans l'un de vos ouvrages la nouvelle Fédération protestante de France ce document a été rendu public j'aurais voulu donc la version officielle de celui-ci il concerne le tableau des ressources et des dons des églises évangélique protestante de France, ce document nous saurait extrêmement précieuxpour l'enquête internes que nous menons, sur la mission évangélique tzigane, je vous serais reconnaissant d'accéder à ma requête

  • Bonjour,
    Merci pour votre msg. Vous parlez du livre "La Nouvelle France Protestante"? Si c'est le cas, il faut vous adresser à la personne qui a écrit l'article en question dans le livre collectif.

    De mon côté, je n'ai pas fait référence au document que vous citez, et je ne le possède pas.

    C'est à la Fédération Protestante de France (FPF), détentrice du document, qu'il convient de vous adresser, ce que la conseillère des archives de la FPF aurait pu vous indiquer pour vous faire gagner du temps! Excellente continuation à vous,
    SF

Les commentaires sont fermés.