Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arabie Saoudite et Etats-Unis, un livre pour comprendre

frf.jpgLa presse turque, relayée par de nombreux journaux européens et états-uniens, fait état depuis quelques jours d'enregistrements présumés qui éclairent la manière dont les services saoudiens, au consulat d'Istanbul le 2 octobre dernier, ont torturé à mort, découpé vivant, puis décapité (lien), le journaliste Jamal Khashoggi, éditorialiste au Washington Post et critique de Ryad. Ces méthodes ne surprennent que ceux qui ferment les yeux et se bouchent les oreilles, depuis des années, devant la férocité répressive de la dictature wahhabite.

L'occasion de rappeler l'alliance singulière entre la pétromonarchie islamiste de Ryad et... les Etats-Unis, traitée dans un bon ouvrage de synthèse paru fin 2017 aux éditions Brookings, sous la plume de Bruce Riedel (lien). Un ouvrage qui ne traite pas de Donald Trump, lequel est allé bien plus loin que tous ses prédécesseurs en matière de juteux contrats d'armement signés avec le pouvoir saoudien.

Les commentaires sont fermés.