Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2018

"Comment notre monde a cessé d'être chrétien"

102129_couverture_Hres_0-1.jpgLe recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine.

S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire: au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là?

Guillaume Cuchet, l'auteur de Comment notre monde a cessé d'être chrétien, sera là pour en débattre jeudi qui vient au séminaire interne du GSRL! Lien.

Commentaires

Je ferai le parallèle avec cette question « Comment le Parti Communiste Français s’est-il marginalisé » ?
Je répondrai à force de jouer l’autruche. L’Église catholique est trop sûre d’elle-même.
Par exemple contre le mariage pour tous l‘Église catholique a cru bon de faire cavalier seul alors que le mouvement lancé par Frigide Barjot laissait espérer une large audience.

Écrit par : André Boulard | 04/12/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.