Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2019

Abus sexuels: la Convention Baptiste du Sud (USA) sur la sellette

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, ligue du lol, unef, église catholique, nonce apostolique, convention baptiste du sud, abus sexuels et protestantisme, baptismeEn matière d'abus sexuel ou de harcèlement, le tremblement de terre salutaire encouragé par le mouvement #Metoo n'en a pas fini de secouer les institutions d'encadrement collectif.

En France, la boîte de Pandore s'est ouverte. De l'UNEF, organisation qui laissa se multiplier les affaires entre 2007 et 2015 (lien) à l'Eglise catholique, rattrapée par les scandales, y compris au sommet de sa hiérarchie (Cf plaintes contre le nonce apostolique en France, lien), en passant par les milieux journalistiques (cf. scandale de la Ligue du Lol), tous les milieux sont touchés.

Le protestantisme n'échappe pas à la règle comme nous le rappelle, outre-Atlantique, l'affaire qui secoue actuellement la puissante Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis, mise en cause pour abus sexuels via les dossiers à charge d'au moins 400 encadrants (dont des pasteurs).

Grâce à deux quotidiens texans, l'enquête permet une mise à jour imparable de pratiques consternantes, souvent connues (ce blog avait traité en détail du sujet dès 2011, lien), mais insuffisamment sanctionnées, voire couvertes.... La forte exposition médiatique change aujourd'hui la donne. 

Lien.

Les commentaires sont fermés.