Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2019

La loi de 1905 n'aura pas lieu (Baubérot)

jean baubérot, dorra mameri, loi de 1905, laïcité, livre, mshLa loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique.

Dans ce premier tome L'impossible loi de liberté (1902-1905), Jean Baubérot (avec la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi) démontre qu’un conflit interne à la gauche républicaine elle-même s’est avéré décisif et que, fait non pris en compte jusqu’à présent, la libre-pensée elle-même a désavoué le projet de loi déposé par Combes, contribuant ainsi à sa chute. Il montre également le rôle joué dans les débats par nombre de personnalités de cette époque, dont Marcel Proust. Enfin, dans la lignée du grand ouvrage collectif L’histoire mondiale de la France paru en 2017 (sous la direction de Patrick Boucheron), l’auteur prouve qu’une vision franco-française de la loi de 1905 ne peut l’expliquer : des modèles étrangers (Mexique, Etats-Unis, Canada, Suisse,…) ont inspiré les auteurs de la loi et la situation internationale, fortement marquée par la guerre russo-japonaise et la crainte de son expansion , a joué un rôle. Lire la suite ici (lien)

Commentaires

Je reste persuadé que l'écart entre l'époque où cette Loi a vu le jour et la nôtre est tel qu'il est difficile de se poser en défenseur de la "laïcité". Ce projet était au départ garant du respect du pluralisme confessionnel et philosophique, alors qu'aujourd'hui il semble être devenu son ennemi.. notamment au travers de contraintes qui relèvent plus d'un militantisme idéologique anti-religieux sous couvert de "sécurité et respect du vivre ensemble". Même si fondamentalement en tant qu'évangélique je reste persuadé que la laïcité devrait rester le meilleur garde-fou..

Écrit par : Calogero | 12/10/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.