La revue semestrielle Cahiers Interdisciplinaires des Religions est une revue spécialisée en sciences sociales des religions.
Elle s'appuie sur l'Observatoire Interdisciplinaire du Religieux en République Démocratique du Congo, qui travaille dans les domaines scientifiques suivants (liste non limitative) :
- Anthropologie des religions
- Sociologie des religions
- Histoire des religions
- Socio-linguistique des religions
- Philosophie de la religion
- Théologie et science des religions
- Géographie des religions
- Psychologie des religions
- Psychanalyse
- Religions et pratiques thérapeutiques
- Genre et religions
- Les religions dans l’audio-visuel.
Cette revue spécialisée de qualité, appuyée sur un comité de lecture et un conseil scientifique, en est à son quinzième numéro (janvier 2023).
Elle a, à sa tête, un Directeur-Editeur, en la personne du Professeur Emérite Gaston MWENE BATENDE, sociologue des religions (Université de Kinshasa), membre de la Société Internationale de Sciences Sociales des religions (SISR) et auteur de plusieurs publications scientifiques parues à l'international dans le domaine de la sociologie des religions.
Il est actuellement le Coordinateur des recherches scientifiques interdisciplinaires de l’Observatoire Interdisciplinaire du Religieux en République Démocratique du Congo.
A l'heure de l'histoire globale où le décentrage postcolonial est de rigueur, il apparaît indispensable qu'une telle revue bénéficie d'une meilleure visibilité internet, et soit l'objet d'une indexation sur les grands sites de recherche francophones.
Pour avoir eu le plaisir et l'honneur de rencontrer le professeur Gaston Mwene Batende il y a quelques années à Kinshasa, où il m'a réservé le meilleur accueil, je puis témoigner de la qualité des travaux qu'il développe depuis des années, en équipe, pour mieux faire connaître les fruits de la recherche en sciences sociales des religions sur les terrains congolais, et au-delà.
Alors que Mr Mwene Batende vient d'effectuer une demande d'intexation des Cahiers Interdisciplinaires des Religions, je soutiens très vivement sa demande et remercie CAIRN, entre autres, d'apporter le meilleur accueil à cette démarche qui va bénéficier à toute la communauté scientifique francophone et internationale.