Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Être religieux en 2023 en France = être non-conformiste ?

2021_05.jpg"Alors qu'auparavant le fait de ne pas avoir une religion était un non-conformisme, c'est le fait d'en avoir une qui l'est aujourd'hui" (Jean-Paul Willaime)

A lire absolument, dans le n°2021/5 du périodique Foi et Vie (p.33 à 41), un grand entretien passionnant (qui m'avait échappé lors de sa parution) du sociologue Jean-Paul Willaime, directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, intitulé « Un laboratoire permanent de réinvention du religieux ».

Des analyses qui font écho à la remarquable étude INSEE sur les religions en France divulguée le 30 mars 2023 (lien). Intitulée "La diversité religieuse en France : transmissions intergénérationnelles et pratiques selon les origines", elle souligne notamment qu'en 2019‑2020, 51 % de la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine déclare ne pas avoir de religion".

Lien.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel