Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

frac.jpgMieux vaut tard que jamais:il est toujours temps de signaler sur ce blog l'immense intérêt de l'ouvrage publié en 2021 par les éditions Labor et Fides sur les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle.

Sous la direction de Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse et Sarah Scholl, ce beau livre collectif "renouvelle nos connaissances historiques sur les causes et les effets de la formation des Églises libres ou indépendantes de Genève (1817, 1831, 1849), Vaud (1847-1966) et Neuchâtel (1874-1943), en portant sur ce processus un regard interdisciplinaire. L’objectif est de fournir les bases d’une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIX e siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, artistiques et théologiques.

Se saisir de cette manière des fractures religieuses du protestantisme romand dans le prolongement du mouvement du Réveil permet de comprendre, à partir d’un contexte encore mal étudié, ce que la modernité fait à la religion, avec l’introduction des libertés individuelles et de la démocratie par exemple, et, à l’inverse, ce que la religion fait à la modernité".

A découvrir!

Lien

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel