Il est temps, ami(e)s bloggeurs, de procéder à la revue annuelle de ce blog. Et tout d’abord, merci à toutes et tous, fidèles ou non, qui ont, visité et nourri ce petit carrefour virtuel!
Avec Astérix et Obélix (très bientôt sur les écrans), je vous redis une très bonne année 2008, une forme olympique avec plein de bonne humeur gauloise, malgré le ciel qui menace périodiquement de nous tomber sur la tête!
Pour revenir à ce blog, 2006 fut l’année du lancement et de la nouveauté (bilan fait en janvier dernier). Quant à 2007, elle a été l’année de la continuité.
Continuité
-Les notes ont été postées (assez) régulièrement, au moins une par semaine en moyenne
-Vous avez été généreux en commentaires : la moyenne des commentaires a d’ailleurs augmenté.De quatre par note, on est passé à plus de cinq commentaires par note en moyenne (838 commentaires au total depuis le début de ce blog). Je le redis, ces commentaires apportent une vraie valeur ajoutée. A tous ceux qui contribuent au débat, un grand merci.
-Quant au nombre de visites sur le blog, là aussi c’est la continuité, avec une lente augmentation des visites, qui semblent tendre à se stabiliser à environ 300 visites par jour. En décembre 2006, 6433 visites étaient répertoriées pour le mois. Un an plus tard en décembre 2007, 7979 visiteurs sont venus (moins qu’en novembre : 8992).
Nouveautés
Ce blog a comporté quelques nouveautés au cours de l’année 2007.
-D’abord des liens enrichis, y compris vers mon nouveau blog en anglais (qu’il faudrait que je pense à alimenter...)
-Des téléchargements de textes intégraux (je compte poursuivre et développer cet aspect)
-Et une mésaventure instructive que certains d’entre-vous ont partagée avec moi, avec cette redirection sauvage d’un lien interne dans une note consacrée Benny Hinn, redirection effectuée sans me le demander au préalable: ce blog a donc été victime de ce qu’on appelle une mauvaise pratique.
J'ai ainsi appris qu'un site indélicat vers lequel vous effectuez un lien pouvait élaborer un code qui opère une redirection automatique masquée dès le chargement de la page (sans avis de redirection), ce qui empêche l’utilisateur de savoir qu’il est redirigé, et qui l’induit en erreur.
Projets
-envisagé pour cette année : développer de nouveaux thèmes. Lesquels? Je vous laisse la surprise...
-développer le suivi des élections américaines sous l'angle de la religion (c’est LE sujet nord-américain de cette année 2008)
-créer une nouvelle rubrique mensuelle, qui s’appellera «Le petit lecteur républicain». Cette rubrique proposera chaque mois une fiche de lecture en deux pages sur un ouvrage (récent ou non) en rapport avec des enjeux républicains.
Un bilan et des projets en conservant une chose à l’esprit: ce blog est un espace où respirer! Donc pas de pression, priorité au plaisir de cogiter et débattre, et vive la liberté!
Commentaires
"développer le suivi des élections américaines sous l'angle de la religion" hum super avec Obama soutenu par les "Kennedy" çà promet !!! je serai au RDV ...
corfidialement
Merci Sebastien pour la continuité (jeune mais prometteuse) de ce blog. Le suivi des élections américaines sera certainement intéressant.
Monsieur Fath, cet événement ne vous aura sans doute pas échappé... http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/01/31/les-baptistes-du-sud-conservateur-menaces-par-une-scission-liberale_1005758_0.html