Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Assemblée du Désert et Camisards

ger.jpg

Pour tout savoir sur les méga-Églises, encore un peu de patience! Mon livre sort dans sept jours chrono. En revanche, pour tout savoir sur l’arrière-plan de l’Assemblée du Désert, méga rassemblement protestant annuel dont je reviens, je vous conseille un beau livre.


Le livre le voici :

9782737341250FS.jpg



Il est signé Marianne Carbonnier-Burkard, spécialiste universtaire reconnue de l’histoire du protestantisme français (particulièrement pour le XVIIe siècle). On lui doit, avec Patrick Cabanel, une histoire des protestants en France.


Publié cette année aux éditions Ouest France, ce livre passionnant, très agréablement écrit, est à destination du grand public cultivé (vous et moi, chers internautes!). Il vous dira l’essentiel, de manière vivante et savante à la fois, sur les Camisards des Cévennes, proscrits protestants révoltés, sous le règne de Louis XIV, au nom de leur droit à la liberté religieuse. Mais il ne décrit pas seulement, il explique, donne à comprendre.


L’ouvrage est superbement illustré, à la fois par des documents d’époque et des photographies des traces laissées aujourd’hui par le cadre géographique et culturel des Camisards: il relie le passé au présent.
Comprendre la révolte des Camisards est très complet pour un livre de ce format, et enrichi de sources encadrées judicieusement choisies. Pour découvrir cet épisode méconnu de notre histoire, c’est LE livre à se procurer.

Il permettra aussi de saisir pourquoi, chaque année, plus de 10.000 protestants convergent toujours vers le Mas Soubeyran (Cévennes), haut lieu de la résistance camisarde, pour un «culte du Désert» consacré, cette année, au Réveil (voir album photo de septembre 2008).


NB : pour ceux qui souhaitent récupérer les textes du sermon matinal et des allocutions de l’après-midi (dont les historiens André Encrevé... et votre serviteur), ils seront disponibles sous peu sur le site de l’Assemblée du Désert.

Les commentaires sont fermés.