Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie-Françoise Lubeth (1962-2009), figure du protestantisme français

LUBETH-2008108-1337-b.jpgJe viens d’apprendre, sur ce blog et sur le site Top Chrétien, le décès de Marie-Françoise Lubeth, chirurgienne des hôpitaux, ancienne athlète de haut niveau, antillaise et Ch'ti à la fois, figure phare des églises évangéliques d’expression africaine de la CEAF.

Ce n’est pas ici que j’exprimerai mes ‘états d’âme’ face à cet événement aussi inattendu que douloureux, survenu en ce 10 janvier 2009.

Je ne vais pas non plus retracer à nouveau le parcours de cette jeune femme étonnante, dans la mesure où son livre, publié en 2008 et dont j’ai fait un compte rendu disponible ici en PDF, dit l’essentiel.

Je préciserai seulement que je n’avais pas la moindre idée, au moment où j’ai publié cette note sur Sprinteuse de Dieu, que le cancer dont elle parlait au passé, à la fin de son livre, avait ressurgi.
J’avais projeté de la rencontrer au cours du printemps 2009, à la fois pour la remercier de vive voix pour l’intérêt de son livre, et pour l’interroger en profondeur sur son expérience au sein des églises de la CEAF, nouvelle composante d’expression africaine de la Fédération Protestante de France.

La récidive foudroyante de la maladie de l’a pas permis.

 

Des voies nouvelles

Marie-Françoise Lubeth avait accompli, en 46 ans, ce que d’autres n’auraient pu réaliser en 90 ans d’existence.

Elle laisse, pour celles et ceux qui restent, le souvenir d’une battante engagée, portée par l’espérance chrétienne, qui a maintenant «achevé la course»... et ouvert des voies.

Commentaires

  • Shalom
    vous pouvez signer le livre de condoleances online
    (You have been invited to visit the Online Memorial tribute of MARIE LUBETH at Christian Memorials):


    http://www.christianmemorials.com/tributes/marie-lubeth/

  • What can we say more,than the fact that we will miss you forever.Only God knows the tears were shared in prayer for you on hearing you have taken ill.Your death left us in awe,but we have cofidence to say that your work will live long and God loves you so much to deniel you the stages of pain that this sickness had in reserve for you.Sorry we were not able to come and pay our last respect but your good memories lives with us.Have a peaceful rest till we meet at Jesus feet.Da Eyia

  • c'est avec une immense douleur que j'ai appris la disparition du Dr LUBETH, et je tiens a lui rendre un immense hommage, car c'est avec elle, en tant que patiente ou j'ai fait un bout de chemin, elle m'a donnée des moments magiques a la naissance de mes enfants, elle a eut un extraordinaire parcours auquel je lui tire mon chapeau. Je souhaite bon courage a ses deux enfants ainsi qu'a sa famille de tout coeur.

  • mon prenom est georges je travaille au standart de l'hopital dron le docteur lubeth me laissera un souvenir d'aimabilitée et de gentillesse

  • je m'appelle laurence je travaille en gynecologie pour une societée de nettoyage cela ma fait vraiment de la peine du deces de madame lubeth

  • s'il y avait un ange sur terre c'etait bien vous Marie-Françoise, merci d'avoir suivi ma grossesse et veillé sur mon bébé pendant 9 mois comme un vrai ange gardien. Vous resterez dans notre mémoire a jamais : vous etes une femme exceptionnelle qui ne meritez pas de partir si tôt.
    Protegez nous de la haut. Que votre repos soit doux

  • Bientôt 10 ans que vous nous avez soignées, opérées, guéries, ma maman et moi (le même jour !) de ce fichu cancer, au CH Dron de Tourcoing.
    Vous êtes une femme merveilleuse. La bonté se lisait dans vos yeux. Toujours disponible, souriante, gaie, rassurante, lucide, vous nous avez émerveillées à tant de reprises.
    Mercredi, de retour d'un long voyage en Australie, je pensais à vous, sans savoir que vous n'étiez plus parmi nous... Je me demandais ce que vous deveniez et étais prête à vous appeler.
    Vous resterez à tout jamais gravée dans nos mémoires tant vous étiez apaisante.
    Merci à vous. Vous ferez toujours autant de bien là où vous êtes maintenant...
    Bon grand et dernier voyage !

  • Je garde un excellent souvenir de Marie-Françoise que j'ai rencontré au collège Rouges-Barres, sa fille étant amie avec mon fils Simon. J'adresse toute ma tristesse à ses enfants dans ces moments difficiles. Votre mère était une femme gaie, dynamique et d'une grande simplicité, quelqu'un d'exceptionnel !
    Michèle Lamborelle

  • elle a toujours etait presente pendant ma grossesse jusqu a passer dans ma chambre apres ses heures de travail ,c etait une femme formidable .les services hospitaliers de chr perdent aujourd hui qu elqu un de bien qui laissera un grand vide ...

  • Docteur Lubeth m'a fait vivre un moment magique le 26 mai 2008 lors de la naissance de ma fille. Je lui serai à jamais reconnaissante. Un médecin extraordinaire, une femme formidable au coeur d'or.
    Comme toutes les femmes que vous avez accompagnée, je suis attristée par ce départ si soudain et vous suis éternellement reconnaissante. Vous êtes un ange et je suis certaine que vous continuerez de veillez sur nous de là haut.
    Toutes mes condoléances à sa famille.

  • Merci pour ces commentaires et témoignages, qui complètent l'image laissée par marie-Françoise Lubeth en tant que chirurgien.
    Mais comme je l'ai fait suite au décès de Jean Stauffacher, j'invite maintenant celles et ceux qui souhaitent laisser des messages et hommages à caractère personnel, à s'adresser directement aux proches et à la famille de Marie-Françoise Lubeth. Un internaute a notamment mis à disposition ici ce lien: http://www.christianmemorials.com/tributes/marie-lubeth/

  • Un ange s'est envolé, trop vite, trop tôt, ce n'est pas juste ! elle avait encore tant de choses à faire pour son Eglise, tant de patients à sauver, tant d'amour à donner. Je pense beaucoup à ses enfants. quel chagrin ils ont.
    C'était une femme extraordinaire, d'une grande simplicité pour ses patients et d'une bonté qui se lisait dans ses yeux. Je l'aimais beaucoup ; elle me suivait depuis 14 ans en gynéco et avait opéré ma maman. Sa disparition me rend très triste, je ne l'oublierai pas.

  • Je présente mes sincères condoléances à la famille de M.FRANCOISE je ne l ai pas connu personnellement mais je suis une amie d Odile sa soeur qui m a parlé d elle c' est triste de partir dans la fleur de l age courage à ses 2 enfants

    patricia

  • J'ai été effondré en apprenant aujourd'hui la mort de madame Lubet, que j'ai souvent rencontré comme voisine de mon papa. Elle s'est toujours montrée très patience et chaleureuse auprès de lui, qui souffrait d'une maladie d'alzheimer dont elle n'ignorait rien. Je pense très fort à ses enfants qu'elle a laissé très démunis, et je leur souhaite tout le courage nécessaire pour affronter cette épreuve.

  • je pense tous les jours a vous en regardant mes enfants,trop triste et trop peur d'avoir d'autres enfants en sachant que vous ne serait pas la pour veillé sur moi et ma grossesse,vous aviez toujours les mots pour me reconforté vous etiez indispensable.je ne vous oublirez jamais!!!!

  • Je suis très peinée par la disparition de Marie Françoise Lubeth, c'était une très belle personne, tellement humaine et aimante , elle était un très grand médecin; elle a su me donner le courage d'être une femme et d'être une mère. Sincères condoléances à ses enfants, Mme Lubeth va beaucoup nous manquer.

  • Encore bcp d emotion en lisant ces témoignages, je pensais au docteur , et l evoque souvent dès que j evoque mes grossesses qu elle a suivi
    Pourquoi, parce que tout le monde le sait elle fut un docteur d exception , tant sur le plan de l accompagnement , que celui des soins
    Je lui voue une profonde admiration

  • Je repense ce soir a Mme Lubeth. Pourquoi? Parce qu'elle fait partie des personnes qui ne sont pas de votre famille mais qui ont été la aux moments cruciaux de votre vie.
    Partie trop vite , même si je ne l'ai vue que quatre fois pour mes échographies c'est un grand docteur qui nous manque et a qui nous pensons.
    J'espère que tous ces proches vont bien.

Les commentaires sont fermés.