Pour la troisième année, j'ai le privilège de participer, avec beaucoup d'autres enseignants, à une expérience pédagogique enthousiasmante, dans le cadre d'un Diplôme Universitaire intitulé "Interculturalité, laïcité et religions".
L'objet de ce D.U. mis en place à l'Institut Catholique de Paris consiste essentiellement à ceci: contribuer à la formation de cadres cultuels pour l'islam de France.
Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à lire la fiche de lecture ci-jointe, qui vous donnera envie, je l'espère, de vous procurer le passionnant ouvrage dirigé par Olivier Bobineau, intitulé Former des imams pour la République, l'exemple français (CNRS éditions, 2010, 108p).
Commentaires
Je reviens sur ce billet un peu ancien pour vous transmettre le lien d'un article de presse plus que douteux. En fait, je suis profondément scandalisé par cette publication et vous la soumets pour avis : http://www.dna.fr/fr/monde/info/3482034-Le-jihad-pour-les-nuls-ou-quand-al-Qaida-sort-sa-premiere-revue-en-anglais . Pour moi, il s'agit d'une faute professionnelle grave. Au lieu de former des imams aux principes républicains, on contribue à former de futurs terroristes.