Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2011

Condamnée à mort pour blasphème

asia bibi,pakistan,liberté religieuse,le monde,anne-isabelle tollet,blasphème,jean boulègueTraité à plusieurs reprises dans ce blog, le thème du blasphème, cher à feu Jean Boulègue qui l'avait si bien étudié, revient sur le devant de la scène avec un copieux article du quotidien français Le Monde, en ce 1er juin 2011.

Il revient sur une affaire déjà évoquée (aussi) dans ce blog, à savoir la terrifiante histoire d'Asia Bibi, jeune mère de famille chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème.


Les chercheurs en sciences sociales qui se penchent sur ces réalités ne sont pas légion.

Il s'agit pourtant d'un terrain d'enquête révélateur des tensions qui travaillent, depuis nombre d'années, un paysage religieux international confronté aux tensions entre une culture d'intolérance instituée (souvent nourrie par un substrat religieux) et une dynamique pluraliste qui met peu à peu en avant l'idée, toujours révolutionnaire, selon laquelle un individu aurait le droit d'affirmer ses propres options spirituelles, même si ces dernières sont en contradiction avec la majorité.

 

1530173_5_62b2_blaspheme-d-asia-bibi-et-anne-isabelle.jpgAsia Bibi, incarcérée dans des conditions épouvantables, risque de payer ces tensions de sa vie. Anne-Isabelle Tollet, grand reporter, revient en détail sur cette affaire et appuie la diffusion du livre qu'elle a consacré au sujet.

Il n'est pas interdit de s'y intéresser.

Après tout, n'y a-t-il pas, en chacun de nous, un blasphémateur qui sommeille?

Asia Bibi, c'est un peu chacune, et chacun, de nous.

 

Asia Bibi, chrétienne du Pakistan, condamnée à mort pour blasphème.pdf

Les commentaires sont fermés.