Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2011

Riches comme des pétroliers : 5 pasteurs nigérians vus par FORBES

Matthew-Ashimolowo-300x188.jpgBlogdei, mélange de grand forum et de Wikileaks évangélique, est un formidable réservoir d'informations sur les débats inter-évangéliques francophones. Produit d'un travail collectif développé depuis 11 ans sous la houlette de Nicolas Ciarapica, il a notamment le grand avantage de n'être contrôlé par aucune institution, ni financé par aucun grand mécène, ce qui lui donne une liberté de ton (coûteuse), y compris en matière de critique interne (des évangéliques critiquent d'autres évangéliques).

C'est sur ce portail qu'on peut lire en ce moment une note, traduite de l'anglais, sur la fortune colossale de certains pasteurs nigérians.


Il faut savoir, après avoir lu cette note (partie d'une émission radiophonique de BBC Africa et surtout d'un bloggeur du magazine FORBES), que le Nigéria constitue aujourd'hui un nouveau "colosse évangélique" au plan mondial, doté d'une puissance d'exportation considérable, y compris en Italie, en France, en Ukraine (pasteur Adelaja) ou au Royaume-Uni.

sébastien fath,afrique,nigéria,évangéliques,blogdei,nicolas ciarapica,mfonobon gnsehe,sunday adelaja

 Carte des implantations évangéliques au Nigéria aujourd'hui, d'après le site http://worldmap.org/

 

Nigéria, nouveau géant évangélique mondial

L'évangélisme y représente autour de 32 millions d'invididus en 2011. C'est environ 20% de la population nigériane qui se trouve donc aujourd'hui marquée par l'empreinte évangélique.

C'est énorme, d'autant plus que cet évangélisme s'inscrit dans une culture militante, enthousiaste, à forte capacité de mobilisation. Rien d'étonnant dès lors si ce grand Etat fédéral, aux riches revenus pétroliers, pèse sur la géopolitique religieuse de l'ensemble du continent africain, voire même au-delà[1].

Même une ville comme Turin, dans la catholique Italie, est aujourd'hui marquée par une forte présence évangélique nigériane, au travers des Églises de la Christian Pentecostal Ministry (fondée en 1998 par le pasteur Ogunkunle) et la Christian International Fellowship (fondée en 1990 par le pasteur Agzobo) [2].

 

La très intéressante étude de Mfonobon Gnsehe (Forbes) sur les cinq pasteurs les plus riches du Nigéria s'inscrit donc dans la perpective plus large de la "revanche des Suds", portée par des dynamiques religieuses de moins en moins américaines.

Même en matière d'enrichissement personnel, voire de dérives mercantilistes, les puissants évangélismes africains, dont les traits profondément originaux (nouvelles synthèses et ritualités) se projettent dans l'élan missionnaire, ont de moins en moins à envier (pour le meilleur et le pire) aux évangélismes déclinants des "Nords", confrontés au vieillissement et à la sécularisation.

 (http://blogs.forbes.com/mfonobongnsehe/2011/06/07/the-fiv...)

 


[1] La principale megachurch européenne, située à Kiev en Ukraine, est ainsi conduite.... par un pasteur nigérian, Sunday Adelaja, véritable "star" au Nigéria. Cette megachurch s'appelle l'Ambassade de Dieu. Elle comporte, parmi ses fidèles, Leonid Chernovieski, maire de Kiev et président de la Pravex, 4e banque ukrainienne.

[2] Voir Alessandro Gusman, "J'étais seul quand j'ai rencontré Jésus", Migration et conversion au pentecôtisme à Turin", dans A.Mary et S. Fancello (dir.), Chrétiens africains en Europe (dir.), Paris, Khartala, 2011, p.181 à 205.

Commentaires

Tout bonnement écoeurant. Des bergers déguisés en loup. Ils font profession d'enseigner les Ecritures mais ne la comprenne pas eux-mêmes.

Écrit par : Olivier Peel | 05/08/2011

voici l'adresse de l'article:
http://blogdei.com/les-cinq-pasteurs-les-plus-riches-du-nigeria/

Écrit par : nicolas ciarapica | 10/12/2013

les hommes Dieu doivent toujours etre et non la queu riche comme Salomon davide ...............................

Écrit par : atah komavi kpomonè | 06/01/2015

Les commentaires sont fermés.