Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2011

Kinshasa Symphony: Kimbanguisme et musique sacrée

sébastien fath, kimbaguistes, église kimbanguiste, kimbanguisme, congoParmi les films sortis cette semaine, à noter ce documentaire original de deux cinéastes allemands, Claus Wischman et Martin Baer, intitulé KINSHASA SYMPHONY.

 

Il s'agit d'accompagner dans leur vie quotidienne les musiciens de l'Orchestre Symphonique Kimbanguiste de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC, ex Zaïre).


Mais les Kimbanguistes, c'est quoi?

Thomas Sotinel souligne, dans le quotidien Le Monde, qu'il s'agit d'une Eglise africaine qui " compte parmi les plus dynamiques de toutes les dénominations chrétiennes qui proposent, aux Africains en général et aux Congolais en particulier, un peu de solidarité et de structure sociale dans un monde dont on ne sait s'il se transforme à toute vitesse ou s'il se décompose".

Pour en savoir plus, je ne peux que renvoyer aux travaux d'expert d'Aurélien Mokoko Gampiot, auteur de deux ouvrages très éclairants sur le sujet, qui ont été présentés l'an dernier dans ce blog.

 

Bande annonce de KINSHASA SYMPHONY

Commentaires

A croire que les allemands sont devenus les maitre du documentaire ! Chapeau

Écrit par : tempskipas | 16/09/2011

J'aurais vraiment aimé le voir, malheureusement, ce documentaire ne sort que dans 11 salles en France....

Écrit par : Bernard B. | 16/09/2011

Vivement un DVD !

Écrit par : PdM | 16/09/2011

Pour le DVD... il existe déjà, en commande sur internet: http://www.kinshasa-symphony.com/index.php?id=69&L=2
Quant au film, oui c'est bien dommage qu'il soit si peu diffusé.
Mais j'invite à regarder sur Youtube, il existe de nombreux extraits disponibles... Et ça donne effectivement envie de voir l'ensemble du film!

Écrit par : SF | 16/09/2011

Merci pour l'info sur le DVD, Sébastien!

Écrit par : Bernard B. | 16/09/2011

Les commentaires sont fermés.