Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

Inattendu pèlerinage

Image0001.JPG"Lorsque le soir du premier dimanche de septembre, encore lumineux et chaud, en ce Sud profond, tombe sur les bâtiments du Musée du Désert et sur les chênes et les clairières, lorsque le tumulte ordonné d'une assemblée de vingt mille personnes cède la place aux murmures des derniers groupes épars et au silence qui ne cessera d'aller s'épaississant au cours de l'automne et de l'hiver dans cet arrière pays, le bilan semble relativement aisé à établir; quoi qu'il soit venu chercher en ce lieu et ce jour très particuliers, chacun y aura trouvé une recharge, spirituelle, familiale, sociale, culturelle, mémorielle, identitaire".


L'auteur de ces lignes à la fois précises, analytiques et lyriques?

Il n'est autre que Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse Le Mirail II, brillant spécaliste de l'histoire du protestantisme, des minorités religieuses et des valeurs républicaines.

 assemblée du désert,musée du désert,mialet,patrick cabanel,assr, France, République, protestantisme, pèlerinage

Comment ai-je pu oublier de mentionner sa remarquable étude consacrée à l'(assemblée annuelle du Musée du Désert? Oubli confessé, oubli réparé: je m'empresse de signaler cette référence bibliographique aux lecteurs désireux d'approfondir leur compréhension de ce lieu de mémoire protestant (récemment visité par le Président de la République française).

Patrick CABANEL, "Impensable pèlerinage protestant ? L'Assemblée annuelle du Musée du Désert", Archives de Sciences Sociales des Religions, n°155, juillet-septembre 2011, p.148-164.

 

Précision: l'extrait cité plus haut apparaît à la page 162. Signaler cette excellente référence est aussi l'occasion de rappeler l'immense intérêt des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR), navire amiral, dans l'univers des revues, des sciences sociales du religieux en langue française. La revue est également fort bien cotée à l'échelle internationale, et dispose d'un site web de plus en plus étoffé, consultable ici.

Dans son numéro 155, on trouvera, outre l'étude de Patrick Cabanel, deux autres analyses consacrées aux "inattendus pèlerinages", ainsi que trois articles consacrés à un autre thème "chaud", le consensus des experts.

Commentaires

Oui, il est bien ce Cabanel... Quand faites-vous un livre avec lui, Mr Fath? Cela aurait de l'allure

Écrit par : ElieG | 12/10/2011

Belle prose que vous citez là, traversée par un souffle lyrique qui m'a fait penser à André Chamson.
Ah, la "Suite camisarde" aux éditions Robert Laffont, collections Bouquins, quel délice aussi.

Écrit par : Eric LISBONNE | 13/10/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.