Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parution de "L'engagement du Cap"

évangéliques, protestantismes, Afrique du Sud, cape town, Mouvement de Lausanne, Ethos DiffusionDe nombreux médias généralistes ont signalé l'importance du grand Congrès évangélique mondial du Cap, tenu des 16 au 25 octobre 2010 dans le cadre du Mouvement de Lausanne.

4200 responsables originaires de 198 pays s'y sont retrouvés pour échanger et débattre des enjeux posés aujourd'hui aux protestants évangéliques (qui représentent 1 chrétien sur 4 dans le monde). Aussi notera-t-on avec un vif intérêt la parution d'une source majeure, L'engagement du Cap (ed. CNEF, BLF Europe, 2011), qui propose, en langue française, le texte d'orientation voté lors de ce Congrès.

Commentaires

  • Une précision. Sauf erreur, Ethos Diffusion n'est pas partenaire du projet. L'Engagement du Cap est édité par le CNEF, publié par BLF Europe.

  • Merci Stéphane pour cette précision.
    Je corrige ma note derechef.

  • Très heureuse d'être tombée sur ce genre de bog, merci...

  • Très bien, excellent texte ; je ne suis d'accord avec quasi rien, mais j'y reconnais une description de l'engagement évangélique (qui est quelques fois un peu toufu pour moi), et j'y reconnais aussi certaines choses qui font les qualités de ce mouvement : une certaine attention au monde, une volonté de positiver dans l'intelligence (j'ai seulement dit "volonté", hein, ils n'y arrivent pas toujours, c'est trop souvent la méthode coué, comme je dis souvent) la situation, une certaine curiosité, un désir de répondre à l'actualité, répondre à la problématique de vivre la parole de Dieu, l'importance donnée à la joie comme moteur spirituel, à l'ouverture, à l'accueuil...

    Il est cependant dommage que ce texte soit payant ?? Je m'étonne de cela pour un texte de nature collective, surtout avec les moyens modernes de diffusion ?... Je l'ai trouvé gratos dans un cache google à http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:r7A8aZTuJ08J:www.lausanne.org/fr/tous-les-documents/engagement-du-cap.html+engagement+du+cap&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a mais je ne sais pas si ce texte est bien le texte officiel ??

    Dans la rubrique "jouons un peu", on ne trouve dans ce texte nulle part le mot "oecuménique" ou ses dérivés (cela comblera d'aise certains je pense), ni non plus les mots "catholique", "protestant" (c'est un peu plus curieux), ni "orthodoxe"... sans commentaires.

    Par contre, on trouve le mot... "musulman" ! Par exemple dans cette belle phrase :

    "Au nom du Dieu que nous aimons, nous nous repentons de notre manque de volonté pour rechercher l’amitié avec les personnes de confession musulmane, hindoue, bouddhiste ou autre. Animés par l’esprit de Jésus, nous prendrons l’initiative de leur manifester amour, bonne volonté et hospitalité."

    BIEN.

  • J'ai trouvé ce document tout à fait officiel ici :
    http://www.lausanne.org/fr/tous-les-documents/engagement-du-cap.html

Les commentaires sont fermés.