Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2012

Paris 1931, revoir l'exposition coloniale

france,république,france coloniale,colonialisme,exposition colonialeParmi les livres que l'on peut consulter au DEFAP (voir note du 17 juillet 2012), ce somptueux volume de Didier Grandsart intitulé Paris 1931, revoir l'exposition coloniale (Paris, ed. FVW, 2010).

En 263 pages magistralement illustrées et bien commentées, on est transporté dans l'expo comme si l'on y était (tenue du 6 mai au 15 novembre 1931), sans oublier les enjeux religieux qui sont traités comme il se doit.


On y retrouve le pavillon des missions protestantes (p.170), un chapitre sur "Missionnaires et colonisateurs, les étapes d'une collaboration" (p.66 et suivantes), la question des enjeux de l'évangélisation en terre d'islam (p.69), et de multiples éclairages illustrés qui ne se limitent pas à l'impact direct des missions, mais qui révèle aussi le regard des colonisés, à l'image de ce Calvaire en bronze (ci-dessous) présenté p.70.

france,république,france coloniale,colonialisme,exposition coloniale

Calvaire africain (cuivre massif) montré à la page 69 du livre de D.Grandsart


Paris 1931, revoir l'exposition coloniale (Paris, ed. FVW, 2010)? Un très beau livre à savourer cet été pour ne pas bronzer idiot.

Les commentaires sont fermés.