Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Bref aperçu du Gospel francophone au Gabon (2)

gospel,gospel francophone,ida m.,appolinaire ndong,jominie,patrick mata,patri's,omar bongo,clarisse mbina,maixant mébiame-zomo,musique,france,afrique,évangéliques,protestantismes,francophonie,francophonie évangélique,gabonDans le très beau livre dirigé par André Mary et Sandra Fancello (Chrétiens africains en Europe, 2011), Maixant Mébiame-Zomo analyse avec beaucoup de finesse les "logiques transnationales et entreprise missionnaire d'une Eglise gabonaise en France" (pp.243-272).

Il s'intéresse en particulier aux logiques de diffusion du Centre Béthanie, une Eglise évangélique gabonaise née en 1987 lors d'un "second réveil religieux pentecôtiste" (p.244). Ce faisant, il dévoile, à partir d'un cas particulier révélateur, des logiques diasporiques alimentées par de multiples supports....


Dans ces "trajectoires de migration et parcours de conversion", émaillés de difficultés diverses (Mary & Fancello,p.258), la musique joue naturellement son rôle comme matériau de réassurance identitaire.

L'étude de ces référentiels musicaux n'entrait pas dans l'objet de Maixant Mébiame-Zomo, mais nul doute que ces référentiels mériteront, dans les années à venir, des travaux spécifiques.

Car la Révolution numérique (analogue, dans ses effets religieux, à la Révolution Gutenberg au XVe-XVIe siècle) a changé la donne.

Ce qu'un marché étriqué comme celui du Gabon (moins de 2 millions d'habitants) ne permet pas, l'ouverture diasporique, nervurée par le World Wide Web et ses canaux de diffusion digitale, le rend désormais possible. A savoir, par exemple, l'affirmation d'un Gospel francophone gabonais (entre langue française, langues vernaculaires et rythmes locaux) écouté d'Amiens à Franceville, et de Paris à Libreville.

gospel,gospel francophone,musique,france,afrique,évangéliques,protestantismes,francophonie,francophonie évangélique,gabonA la suite de Clarisse Mbina (cf. note précédente), bien d'autres groupes Gospels commencent aujourd'hui à se faire une place au soleil de cette société gabonaise en mutation, suite au décès de sa figure tutélaire, l'inamovible Omar Bongo (ci-contre, 42 ans au pouvoir).

 

"GABON, Lève-toi"

Pour donner un aperçu synthétique de cette jeune "relève" musicale portée par les rythmes du néo-Gospel francophone africain, on terminera ce trop bref aperçu du Gospel gabonais par ce jeune collectif d'artistes Gospel Gabao, parmi lesquels Ida M., Appolinaire Ndong, Jominie, Patrick Mata, Patri'S, qui s'inscrit ouvertement dans une logique de nouvelle société civile chrétienne vouée à "relever" le pays dans un contexte de transition politique difficile.

"Gabon lève-toi", entièrement tourné en studio (sans décor naturel, dans un style choral francophone assez "léché" (avec présence de prédicateur, Bible en main), a déjà été visionné plus de 16.770 fois sur Youtube à dater de ce 6 février 2012.

gospel,gospel francophone,ida m.,appolinaire ndong,jominie,patrick mata,patri's,omar bongo,clarisse mbina,maixant mébiame-zomo,musique,france,afrique,évangéliques,protestantismes,francophonie,francophonie évangélique,gabonA noter que ce clip illustre l'importance des nouveaux studios d'enregistrement, nés grâce à la baisse des coûts d'installation liés à la généralisation du Numérique. Le studio ici valorisé est celui de Sinaï Productions, à Libreville (capitale du pays), qui dispose d'une visibilité internet, et qui renseigne sur les infrastructures de production en amont de la création musicale (l'aval étant constitué par les réseaux de diffusion, les publics, les usages sociaux -y compris parfois liturgiques-).

"Gabon lève-toi", un collectif Gospel performatif et réformateur au goût du jour (2009)

Les commentaires sont fermés.