Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un oecuménisme en panne ? (minividéo n°12)

oecu.jpgDernière d'une série de 12 mini films, cette vidéo propose de revisiter une autre idée reçue, celle d'un protestantisme de France confronté à un "hiver oecuménique".



Dans cette réflexion, on s'appuie comme toujours sur les données du livre collectif La nouvelle France protestante (éditions Labor et Fides, 2011), fruit du travail de 22 auteurs.


Un oecuménisme en panne?

Commentaires

  • Là, je suis un peu plus réservé sur cette video là ?

    Déjà, je ne sais pas d'où vous sortez cette expression d'hiver de l'oecuménisme ? Je ne l'ai jamais entendue. Mon impression est que c'est un mouvement aux fortunes contrastés, mais toujours existant.

    Il est malheureusement devenu une sorte de mot clef, argument de promotion d'événements chrétiens, mais argument qui marche, alors...

    Il y a quelques belles réussites : la TOB, le premier d'entre eux, je crois, et aussi, actuellement, la création de l'église protestante unie, et encore, plus largement, toute la recomposition entre évangéliques et protestants. Aussi, ceux qui parleraient "d'hiver" me paraissent surtout mal informés.

    Je m'étonne de l'absence de distinguo dans votre vidéo entre protestants/catholiques et évangéliques sur le terme même. Une rencontre entre deux églises évangéliques peut parfaitement être comprise comme une rencontre oecuménique par les évangéliques, alors qu'une rencontre entre deux églises protestantes, une rencontre entre deux églises catholiques, ne le sera pas. Cela fausse pas mal les statistiques, je pense.

    Cordialement.

  • Merci !

    Ma petite remarque : on prononce é-cuménisme et non pas eu-cuménisme, tout comme la grande majorité des mots commençant par l'e-dans-l'o (œ).

Les commentaires sont fermés.