Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2012

Quelle est la religion des migrants en France et en Belgique?

Migrants.jpgBien malin qui pourra proposer, sur ce sujet, des statistiques quantitatives.... Les données proposées par le Pew Forum, dans son enquête internationale "Faith on the Move", ne sont pas issues d'un recensement. On les prendra donc avec une certaine prudence.

Cependant, elles ont le mérite d'exister, et d'être élaborées selon une méthodologie sérieuse. Aussi vaut-il la peine de citer ces chiffres.


Voici les résultats auxquels parvient le Pew Forum: sur 6,680 millions de migrants en France aujourd'hui, 46% seraient musulmans, et 41% seraient chrétiens (cliquer sur la carte Pew Forum pour agrandir).

France religion des migrants.jpg

France : plus de migrants musulmans (46%) que de migrants chrétiens (41%)

 

En clair, sur le sol français, moins de la moitié du total des migrants rattachés à une religion est chrétienne (41%). La proportion de musulmans est plus importante (46%).

Cette proportion d'immigration musulmane est nettement plus forte, en France, qu'en Belgique par exemple, où 55% des migrants sont chrétiens et 27% sont musulmans (voir 2e carte ci-dessous).

 

France: le grand pays d'Europe qui affiche le plus fort pourcentage de migrants musulmans

Mais plus généralement,la France apparaît, en Europe occidentale, comme le pays dont la part des musulmans dans le total migratoire est la plus importante. Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni affichent tous un pourcentage de migrants musulmans moins important, et un pourcentage de migrants chrétiens plus substantiel.

religion migrants belgique.jpg

Exemple de la Belgique: 56% de migrants chrétiens, 27% de migrants musulmans

Les commentaires sont fermés.