Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2012

Au moins 400.000 protestants égyptiens

coptes,égypte,chrétiens d'égypte,chrétiens d'orient,protestantisme,protestants d'egypte,coptes protestants,bernard coyaultLa réalité copte d'Egypte ne se résume pas à l'Eglise copte dominante. Il existe aussi "une autre manière d'être copte", par exemple sous le mode catholique, ou sous le mode protestant.

Réalité largement ignorée en France, l'Egypte compte une minorité protestante d’au moins 400 000 membres, sans doute plus en tenant compte des migrants sub-sahariens illégaux. On trouve presque toutes les variantes du protestantisme européen, y compris des darbystes capables de réciter des livres entiers de la Bible par coeur (j'en ai rencontrés).

Il existe une Fédération protestante égyptienne, mais aussi une faculté de théologie protestante au Caire, une puissante ONG sociale et humanitaire, le CEOSS (Coptic Evangelical for Social Services), et une grande société biblique qui impacte tout le Proche et Moyen-Orient.


Pour en savoir plus, je recommande la belle étude pionnière de Bernard Coyault (actuellement doctorant à l'EHESS) et spécialiste du prophétisme congolais, intitulée "Le protestantisme dans l'Egypte contemporaine" (2002).

Consultable dans la bibliothèque du DEFAP, cet article a été publié en version anglaise dans le journal du CCOM (Churches Together in Britain and Ireland), en deux parties : année 2003, n° 1 et année 2003, n° 2.

 

NB: la photo de vignette cliquable de cette blognote, prise par votre serviteur, représente la grande église évangélique de Kasr El Debora, au centre du Caire, derrière le bâtiment du Mogamma qui donne sur la fameuse place Tahrir.

Les commentaires sont fermés.