Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2012

Olympe de Gouges, une BD qui fait date

olympe-de-gouges-la-revolution-trahie.jpgEn cette période estivale où on a le temps de lire... et de regarder les Jeux Olympiques, voici une suggestion de lecture qui fait un lointain écho à l'actu des JO 2012 de Londres, où les trois premières médailles françaises ont été acquises par des athlètes femmes (Priscilla Gneto, Camille Muffat, Céline Goberville).

Alors qu'Audrey Keysers et Maguy Nestoret Ontanon font observer à juste titre sur le site de Francetvinfo que "les footballeuses françaises sont victimes d'un sexisme ambiant", il est bon de se raffraîchir la mémoire et de lire et relire la formidable BD historique Olympe de Gouges, publiée cette année (2012) chez Casterman.


Olympe de Gouges (1748-1793) est une des grandes figures de l'histoire de France. Militante du droit des femmes, partisane de l'abolition de l'esclavage, femme de lettres, cette intellectuelle brillante et déterminée a péri sur la guillotine. Elle est notamment l'auteure, en 1791, d'une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne où elle affirme ceci:

 

"La femme a le droit de monter sur l’échafaud ;

elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."

 

En 400 pages illustrées, José-Louis Bocquet et Catel retracent magistralement son parcours, sans jamais tomber dans la lourdeur didactique. Cette BD sobrement intitulée Olympe de Gouges est un joyau.

Bravo à Casterman et aux auteurs d'avoir relevé le pari de concilier intelligence et medium grand public.

Les commentaires sont fermés.