Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

Tawadros II, nouveau pape des Coptes égyptiens

1785950_3_1e94_tawadros-ii-designe-nouveau-pape-des-coptes_0cce87b559309102c70b7a8e1e776e72.jpgDans un contexte social et politique qui se durcit en Egypte, le régime islamiste au pouvoir est en train d'élaborer une nouvelle constitution qui, dixit Le Monde, "reconnaît l'égalité entre chrétiens et musulmans, tout en assurant la primauté de la charia" (ce qui semble une contradiction dans les termes).

C'est dans ce contexte que le nouveau pape de l'Eglise copte majoritaire (au sein du christianisme égyptien) vient d'être désigné, le jour même de son 60e anniversaire, le 4 novembre 2012 (lien ici).


Tawadros II, qui a étudié au Royaume-Uni, est réputé peu attiré par la politique.

Chaudement congratulé (lien) par Barack Obama, président réélu aujourd'hui à la tête des Etats-Unis, il fait face à un défi délicat: défendre les prérogatives des coptes et un climat pluraliste et tolérant, dans une Egypte où l'islam politique a triomphé et veut maintenant imprimer sa marque.

 

Les commentaires sont fermés.