Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2013

Séparation de l'Eglise et de l'Etat au Vatican?

Baubérot.pngParmi les nombreuses réactions à la décision du pape des catholiques, Benoît XVI, de démissionner de sa charge, celle de mon collègue Jean Baubérot (EPHE) vaut le détour. Loin des commentaires convenus, il propose que la démission annoncée se double d'une réflexion sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat au Vatican. Fait oublié, le Vatican est en effet, au plan politique, la dernière dictature d'Europe de l'Ouest, dans l'indifférence de médias anesthésiés par l'habitude d'y voir surtout le pôle exécutif de l'Eglise catholique. Or, si ce pôle est légitime (l'Eglise catholique a le droit de choisir un fonctionnement autocratique "top-down"), l'institution politique et étatique du Vatican l'est beaucoup moins à l'âge démocratique.

Pourquoi pas séparer les deux, en effet? Une papauté qui dirigerait exclusivement l'Eglise catholique, et des institutions politiques séparées, démocratisées, qui prendraient en charge l'Etat du Vatican. Lien ici (Médiapart).

Commentaires

Il fallait bien un professeur d'université tel que J Baubérot pour faire une analyse aussi puissante du Vatican !
Et vous de prolonger cette analyse magnifique par une conclusion superbe "la dernière dictature d'Europe de l'Ouest", ça fait un effet terrible surtout quand vous rajoutez un paragraphe sur ces journalistes qui ne voient rien (versus les universitaires voient tout ?)

L'analyse de J Baubérot est d'une extrême banalité et tellement facile ! C'est en plus soft ce qu'ont écrit au kilomètre les anti cléricaux

On aimerait lire et entendre de la part de cet auteur des critiques tout aussi percutantes sur l'islam politique, la Tunisie...

Écrit par : James | 19/02/2013

En même temps, l' "Etat du Vatican" a pour seul "territoire" le siège de l'Eglise catholique et pour seuls "citoyens" des membres du clergé catholique ou leurs proches, qui ont tous choisi de le devenir. Donc, parler de "dictature" est un peu tiré par les cheveux.
On peut plutôt se demander s'il est utile au monde, et même à l'Eglise catholique elle-même, que le Vatican conserve encore au XXI° Siècle le statut d'Etat.

Écrit par : Un étudiant défend sa foi | 20/02/2013

"La dernière dictature d'Europe de l'Ouest" ? Et pourquoi ne pas dire cela également de la République monastique du Mont Athos, qui est elle aussi un Etat autonome ?

Jean Baubérot fait partie de ces universitaires "spécialistes de la laïcité", qui semblent conseiller au christianisme de se faire toujours plus petit, alors qu'il célèbrent la "diversité" apportée par les autres religions.

Écrit par : Pierre J | 21/02/2013

@ James, Pierre, étudiant défendant sa foi

Voilà ce qui s'est passé aujourd'hui à l'anct, traduisez assemblée nationale constituante tunisienne :

http://www.facebook.com/photo.php?v=310888692348145

On y voit un député brandissant le Coran et affirmer: " c'est ce qu'à choisi le peuple " ! Et bien, chers amis internautes, vous pourrez constater en visionnant la vidéo que tous les députés ne sont pas tout à fait d'accord avec leur confrère et le font savoir... Et bien, chers amis internautes, je vous mets au défi de me montrer un débat équivalent au sein du Vatican!
A vous de jouer et de nous prouvez- comme nous venons de le faire avec la Tunisie- que que le Vatican n'est pas une dictature ...

PS: Nous nous permettons de vous apporter le bonjour de Jean Baubérot... Et si vous vous voulez savoir ce qui se passe en Tunisie , nous nous ferons un plaisir de vous fournir une liste d' interlocuteurs que vous pourrez suivre pour savoir ce qui se passe en Tunisie.

Écrit par : david weber | 21/02/2013

Vous approfondissez vous même le grotesque de la comparaison, le guibolesque de cette discussion sur laquelle nous sommes incapables de nous entendre.

Vous etes dans le registre de la recherche permanente de l'équivalence des situations à tout prix . Cette methode est funeste, et grotesque. Elle permet la confusion des genres, evite toute hierarchisation des problematiques, et surtout son veritable objectif est de relativiser les problematiques lourdes. Celles dont on a du mal a parler parce que cela fait mal.
Cela s'appelle la défaite de la pensée.

Allant dans votre sens, je vous suggère de vous attaquer à bien plus dangereux que le Vatican : le Royaume Uni, je suis persuadé que vous en conclurez que la Tunisie est une bien meilleure démocratie.

Pour le Vatican, je vous le laisse, je n'en suis pas un defenseur, il n'est plus qu'un État administration, c'est un État symbolique, sans peuple, une brigade de fonctionnaires tout au plus. Visiblement, vous ne vous êtes pas aperçu que c'est un État sans peuple, une curiosité juridique tout au plus.

Pour la Tunisie, vous vous rejouissez d'un debat, je vous trouve bien peu revendicatif ! Votre maître à penser était très ambitieux pour le Vatican
Il est vrai qu'en tunisie et plus generalement en Afrique du Nord les enjeux sont bien moindre qu'au Vatican !

Écrit par : James | 22/02/2013

@ James

Qu'est ce que c'est que ce gloubiboulga ! Grimpant sur leur escabeau en jargon massif, certain internaute se rapprochent du ciel de la vérité comme moi je me rapproche de l'Amérique quand je fais quelques brasse à la Baule... Doit on vous rappeler que le corset du vocabulaire ne remplacerez jamais la colonne vertébrale d'une pensée bien charpentée ?

Écrit par : david weber | 22/02/2013

@ James


" Pour la Tunisie, vous vous rejouissez d'un debat, je vous trouve bien peu revendicatif ! Votre maître à penser était très ambitieux pour le Vatican", écrivez vous. J'attends vivement qu'au Vatican le Pape affirme en Brandissant la Bible que : " c'est ce qu'à choisi le peuple " et qu'un cardinal lui réponde : " vous confondez chrétienté avec catholicisme !". J'attends toujours la vidéo de l'événement...

Écrit par : david weber | 22/02/2013

Dans un autre registre, une réaction d'un jeune évangélique français (moi-même) à la démission de Benoît XVI : http://unetudiantdefendsafoi.blogspot.fr/2013/02/bonjour-tout-le-monde-aujourdhui-20h-la.html

Écrit par : Un étudiant défend sa foi | 28/02/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.