Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chiisme et État en Iran, un livre majeur paru chez CNRS éditions

6738-1607-Couverture.jpgIl fut un temps où en France, y compris chez le général de Gaulle, on fantasmait sur le rêve persan et le reflet des Achéménides dans le royaume du Chah (cf. L'Iran et de Gaulle, chronique d'un rêve inachevé, 1999, écho d'un travail de maîtrise d'histoire). Depuis, la révolution islamique de 1979 est passée par là. 

Le nouveau régime iranien va-t-il a contre-courant de la modernité, comme on le pense généralement? Comment appréhender la fusion des pouvoirs religieux et politique, institutionnalisée en Iran par la "guidance du juriste»?

A ces questions, et bien d'autres, répond le livre important de Constance Arminjon Hachem (rattachée au GSRL), intitulé Chiisme et Etat, les clercs à l'épreuve de la modernité (CNRS éditions, 2013).

Commentaires

  • Au président Rohani de mettre fin en chiisme code satanique aujourd'hui pour éviter la fin des villes iraniens par des forts séismes ou un tsunami ces catastrophes naturelles des punitions d'ALLAH depuis Adam a ce jour

Les commentaires sont fermés.