Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2013

Denis Pelletier (GSRL, EPHE) analyse la militance familiale catholique

Pelletier.jpgAnalyste sagace des recompositions du champ intellectuel catholique en France, Denis Pelletier est est un membre éminent du GSRL, directeur d'études à l'EPHE, école dont il est aussi le président.

A l'occasion d'une nouvelle manif en faveur de la famille traditionnelle, il livre ce week-end un entretien très éclairant au quotidien Le Monde sur les nouvelles dynamiques militantes d'une part (significative) de la population catholique, recomposée dans un contexte sécularisé de minorité active.

Il y conclut notamment ceci: "Même s'il y a probablement une véritable recharge militante à l'intérieur du catholicisme prête à se porter sur d'autres combats, l'Eglise catholique française ne pèse plus du tout le même poids qu'il y a trente ans ou quatre-vingts ans. Son combat est devenu celui d'une minorité. Et c'est là, la grande innovation"

Les commentaires sont fermés.