Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2013

La chasse aux coptes est ouverte: un bilan qui ne cesse de s'alourdir

messe-ce-matin-620x330.jpgDans le contexte des graves troubles consécutifs au coup d'Etat militaire anti-Morsi en Egypte, la chasse aux coptes est ouverte. Accusés d'avoir soutenu le coup d'Etat, les coptes sont tantôt attaqués par des Frères Musulmans, tantôt par des salafistes. 

Le motif est politique mais aussi confessionnel, visant à affaiblir un peu plus une minorité chrétienne depuis longtemps discriminée. Pour documenter l'étendue des déprédations anti-chrétiennes de ces derniers jours en Egypte, il faut lire le blog copte (lien), particulièrement cette note très précisément documentée et mise à jour, qui propose un bilan détaillé (notamment 38 églises totalement détruites).

Lien.

Commentaires

Merci pour votre lien sur le blog égyptien. Il mentionne toutes sortes d'églises, y compris évangéliques. Ce blog devrait à mon sens être porté à la connaissance de tous les chrétiens, quelles que soient leur confessions. Car malheureusement les médias grand-public restent très silencieux sur le sujet. Un silence gravement coupable.

Écrit par : Patrick B | 20/08/2013

Pour compléter lire ceci :

http://www.aed-france.org/actualite/la-bataille-degypte-reaction-de-marc-fromager/

Ceci :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/08/19/le-drame-egyptien-et-l-occident-aveugle-5143412.html#more

Et ceci :
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350577?fr=y
(qui vaut le coup d'être relu après coup, mais l'auteure de ce blog ne va pas aimer !)

Écrit par : Edmée Cazanoles | 20/08/2013

On peut lire également le carnet de route d'Antoine d'Abbundo, rédigé en avril-mai dernier et qui permet de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui en Egypte :
http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Egypte-an-II-de-la-revolution-le-carnet-de-route-d-Antoine-d-Abbundo/

Écrit par : Patrick Pique | 21/08/2013

L'organisation chrétienne protestante Portes Ouvertes donne aussi une liste d'églises et d'institutions détruites ou endommagées. Cette liste est communiquée par un évêque égyptien.
http://www.portesouvertes.fr/documents/653431/pj/bilan-des-persecutions-antichretiennes-entre-le-14-et-le-20-aout-en-egypte

Écrit par : Patrick B | 23/08/2013

Pour celles et ceux qui ont à cœur cette douloureuse question des chrétiens persécutés à-travers le monde (quelle que soit leur appartenance confessionnelle) :

Le mardi 24 décembre 2013, la chaine de TV France 24 diffusera à 19 heures une émission dédiée aux chrétiens d’Orient. Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France, intervient dans cette émission intitulée «Le débat», avec d’autres intervenants.

Information transférée à partir du site internet de Portes Ouvertes France (Lettre d'information du vendredi 20/12/2013).

Plus l'audience sera large, plus l'écho sera important, et plus les moyens de leur venir en aide se feront efficaces suivant la progression de l'impact de ces informations auprès du public international.

Bien cordialement,

Écrit par : Eric Lisbonne | 21/12/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.