Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2013

Découvrir le Juba Christian Center (Soudan du Sud)

société civile, charismatiques,charismatisme,pentecôtistes,pentecôtisme,soudan du sud,juba,église catholique,église épiscopale du soudan,lady aminaAprès vaccin, formalités de visa, vêtements vaporisés d'antimoustique et divers préparatifs, je devais en principe décoller hier pour Le Caire puis Juba (Soudan du Sud) pour la poursuite d'une enquête de terrain dont nous reparlerons.

Mais EgyptAir a annulé mon vol du jour.... reporté à aujourd'hui. 

Dans l'attente du décollage (inch'Allah :-)), voici un bref focus sur une des églises où je vais me rendre dans la capitale sud-soudanaise, le Juba Christian Center, principale église pentecôtiste du Soudan du Sud indépendant. 


Situé dans le quartier de Buluk, le Juba Christian Center est un véritable "hub" évangélique qui connecte des traditions chrétiennes locales, axées sur un Esprit Saint puissant qui délivre, des influences évangéliques transnationales (nourries d'une métaculture born-again d'expression anglosaxonne), et de nouvelle demandes culturelles et cultuelles sud-soudanaises portées par une jeunesse avide de créativité (musicale notamment), d'échanges et de nouvelles hybridités, sur fond d'une foi chrétienne partagée.

Acteur religieux d'une société civile émergente, le Juba Christian Center ne se limite pas à l'enseignement théologique, la pratique spirituelle ou la convivialité, dans le cadre d'une "fashion church" qui attire beaucoup la jeunesse. C'est aussi un interface avec le monde éducatif et le monde économique, comme en témoigne par exemple cette conférence 2012, très suivie, qui articulait théologie biblique et management financier (lien).

1456102_495068190590604_230575354_a.jpgAdossé aux bâtiments administratifs de la principale dénomination pentecôtiste du pays, le JCC est un excellent exemple du processus de diversification chrétienne en cours depuis l'indépendance, à partir d'un paysage longtemps dominé par les deux acteurs majeurs que sont l'Eglise Episcopale du Soudan (ECS) et l'Eglise Catholique du Soudan.

Le jour de mon arrivée, une jeune chanteuse sud-soudanaise locale, Lady Amina, interprétera ainsi dans cette église un album et concept-vidéo intitulé "Jérusalem" (la référence juive et vétérotestamentaire est importante dans la spiritualité locale)

 

Les commentaires sont fermés.