Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2014

Guy de Brès, un réformateur en Belgique

livre,belgique,réforme,réformés,calvinisme,protestantisme,francophonie protestante,guy de brès,mons,wallonie,confession belgica,emile braekmanGuy de Brès (1522-1567) est une des figures les plus emblématiques du protestantisme belge (à l'époque où la Belgique n'était pas encore la Belgique). Originaire de Mons, ce pasteur et théologien, auteur de la Confessio Belgica, a vécu 10 vies en une, avant de mourir pendu en public à Valenciennes, après avoir été accusé d'avoir célébré la Sainte Cène. 

L'historien Emile M. Braekman (1924-2013) lui avait consacré, il a des années, plusieurs travaux. Bonne nouvelle, son ouvrage posthume, paru cette année aux éditions du Cercle Archéologique de Mons (2014) nous fait revivre le personnage, éclairé par l'Histoire.

Commentaires

C'est très intéressant. De Brès a été l'auteur d'une des plus importantes confessions de foi réformées et a adhéré à la Concorde de Wittenberg (après la mort de Calvin). C'est un livre que je lirai avec un grand plaisir.
Merci du lien!

Écrit par : Bucer | 01/07/2014

Encore un réformateur oublié. Merci de nous rafraichir la mémoire.

Écrit par : Michelo | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.