Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).


Le reportage sur l'espace La Briche (espace cultuel mutualisé pour des églises évangéliques d'immigration du 93) est un modèle du genre. Publié dans le numéro sorti en ce mois de juin 2014, il est signé de Lucie Romano qui n'en est pas à son coup d'essai sur le sujet (elle avait notamment publié dans le gratuit 20 Minutes).

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheElle a effectué une enquête très approfondie, et remarquablement informée, qui apporte du neuf et des clefs d'analyse. Entretiens, son, décors, rites, environnement social.... La Briche est à l'affiche.

On appréciera aussi les illustrations (croquées in situ) de Nicolas André, un créateur qui propose, directement sur son site, de nombreux aperçus de son travail, y compris dans le cadre de cette enquête de Lucie Romano en Seine-Saint-Denis (lien).

 

Revue disponible en kiosque et sur iPad

Notons pour finir que la revue est disponible en kiosque, que je n'en suis pas actionnaire et que je ne touche aucun droit d'auteur.... On peut se la procurer aussi sur iPad en version numérique.

Saperlipopette! Pour celles et ceux qui n'ont pas d'iPad et qui ne souscrivent plus aux abonnements "papier" en raison d'un manque de place ou d'un choix "tout numérique" (j'appartiens à cette catégorie), il n'existe pas, pour l'instant, de formule qui permette d'acquérir les numéros en téléchargement sur un ordinateur.

Gageons que cette lacune sera corrigée rapidement, ce qui permettra d'élargir grandement l'audience de cette revue....

Pour ma part, c'est promis, dès le téléchargement possible sur ordi, je m'abonne! 

Prêche.jpg

Enquête Lucie Romano, illustration Nicolas André

(fournie gracieusement par Henri Verdreau de la Revue Dessinée)

pour LA REVUE DESSINEE n°4, juin 2014 (lien)

Les commentaires sont fermés.