"Les banlieues se réveillent"....
Ce titre d'une communication faite en 2008 (lien PDF) à l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes) renvoie à une réalité religieuse qui attire de plus en plus l'attention des médias depuis quelques années, notamment au sujet des "évangéliques".
A l'automne 2010 (ci-contre), Megalopolis, sympathique revue du Grand Paris disparue depuis, titrait un dossier dans son n°3 sur "la fièvre évangélique en banlieue". Depuis, plusieurs magazines ont emboîté le pas. Jusqu'à ce reportage de Lucie Romano dans La Revue dessinée n°4, sortie en juin 2014, qui mérite une mention spéciale.
Intitulé "Dieu soit loué", ce reportage lève le voile avec talent sur la "Tour de Babel évangélique" de Seine-Saint-Denis au travers de l'espace La Briche (étudié en son temps par le géographe des religions Frédéric Dejean).
Beaucoup plus nourri et approfondi que ce qu'on lit souvent en la matière dans des publications à large spectre, cette enquête de Lucie ROMANO est illustrée par Nicolas André, dont les couleurs fauves font justice à la culture charismatique étudiée ici.
Henri Verdreau, de la Revue Dessinée, a aimablement transmis, pour ce blog, deux illustrations grand format tirées de cette enquête. En voici une ci-dessous.... En attendant la seconde demain, dans une nouvelle blognote consacrée à cette enquête.
Enquête Lucie Romano, illustration Nicolas André
pour LA REVUE DESSINEE n°4, juin 2014 (lien)