Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2014

La cote des religions auprès du public américain

US public and religion.jpgComment les Américains perçoivent-ils les religions?

Une toute récente enquête du réputé Pew Forum on Religion and Public Life nous permet d'en avoir une idée assez précise.... 

Et on s'aperçoit que les résultats diffèrent sans doute assez nettement du résultat qu'on obtiendrait en France (quoiqu'il serait nécessaire, pour en être sûr, de conduire la même enquête dans l'hexagone). 

Le tiercé de tête? Les Juifs, les Catholiques et les Evangéliques (cliquer ci-contre pour agrandir).


 Les Juifs recueillent 63% de bonnes opinions, contre 62% pour les Catholliques et 61% pour les Evangéliques. Viennent ensuite les Bouddhistes (53%), les Hindous (50%), les Mormons (48%)...

En queue de liste, les Musulmans, avec 40%.

 

Evangéliques: les moins aimés par les Athées et les Agnostiques

Concernant plus spécifiquement les évangéliques américains, on remarquera que s'ils sont globalement assez populaires, il y a en revanche deux catégories d'Américains pour lesquels ils sont très mal-aimés:

Les athées (28% seulement d'opinions favorables) et les agnostiques (37% d'opinions favorables) placent les évangéliques au dernier rang en matière de popularité.

En d'autres termes, la religion la moins cool, pour un non croyant américain, c'est l'évangélisme. Peut-être parce que les évangéliques cherchent activement à les convertir? 

 

 Religious groups viewing eachother (USA).jpg

 L'enquête complète est téléchargeable gratuitement ici (lien). 

Les commentaires sont fermés.